La feuille de route de NVIDIA pour les cartes graphiques a été récemment divulguée, révélant que la série GeForce RTX 50 ne sera lancée qu’en 2025. Selon les informations fournies ( Hardwareluxx), l’architecture Ada Lovelace restera jusqu’en 2025, date à laquelle la nouvelle génération d’architecture sera introduite. Malheureusement, tout ce qui concerne l’avenir n’est pas détaillé. Selon les rumeurs le nom de la prochaine architecture serait NVIDIA Blackwell.
Il ne faut donc pas s’attendre à la sortie de nouvelles cartes graphiques NVIDIA en 2023 et tout au long de l’année 2024. Pendant ce temps là Intel lancera sa nouvelle architecture graphique l’année prochaine, ce qui contribuera à dynamiser le marché.

Il faut reconnaître que, à l’exception de la GeForce RTX 4090, le reste des cartes Nvidia ne correspond pas vraiment aux attentes. En particulier, les GeForce RTX 4060 qui sont extrêmement décevantes. Cela montre clairement qu’en plus d’une réduction de prix plus que nécessaire, il y a une place vacante pour une RTX 4060 SUPER. .
Il convient également de noter qu’un nouveau GPU haut de gamme, le GeForce RTX 4090 Ti, a été annoncé. NVIDIA espère que ce GPU sera suffisant pour rester en tête des performances de jeu jusqu’en 2025, date à laquelle une nouvelle génération de GPU sera lancée. Il reste à voir si AMD en profite pour dégainer la Radeon RX 8000 dès l’année prochaine.