Depuis, quelques jours on commence à voir qu’il y a vraisemblablement un souci avec les nouveaux connecteurs à 16 broches présents sur les cartes graphiques GeForce RTX 4090 de NVIDIA. La connectique semble dans certains cas devenir si brûlante qu’elle finit par fondre voir prendre feu. On pensait que le problème était essentiellement dû aux courbures dans les 35 mm de câble qui suivent le connecteur. Mais une autre piste semble etre privilégiée par les experts du secteur qui commencent à sérieusement se pencher sur ce que certains nomment déjà un “adaptater gate“.
NVIDIA et ses partenaires s’associent pour éteindre le feu sur les RTX 4090
Plusieurs spécialiste de l’overclocking ont testé le fameux câble à 16 broches jusqu’à 1530W. Et d’après l’équipe de TecLab, il semblerait qu’une mauvaise connexion du câble à 16 broches peut entraîner une forte augmentation thermiques et que c’est probablement ce qui se passe avec les adaptateurs qui prennent feu.
Lorsque les utilisateurs plient l’adaptateur, certains pins dans la broche peuvent se retrouver décentrer. Le contact se retrouve inégalement réparti produisant très localement une forte augmentation de température. Cela suffirait largement à faire fondre et à endommager les fiches surtout si cette contrainte thermique dure dans le temps.

Pour le moment, il s’agissait surtout de quelques photos sur internet. Mais les fabricants commencent à réagir ce qui laisserai entendre qu’il y a possiblement un véritable souci de conception avec ce connecteur. NVIDIA vient en effet de contacter tous ses partenaires concernant les cas de surchauffe avérée du connecteur. Toutes les cartes ayant subie ce genre de dommages doivent être envoyées directement au siège pour analyse des pannes. C’est de mémoire la première fois qu’une telle opération d’expertise RMA est réalisée si tôt après le lancement d’une carte.
Nos Sources : pcisig , guru3d , TecLab, Igor