Ce matin on vous parlait du bug mémoire de la 970. Devant la rumeur, Nvidia a réagit en proposant une réponse pour expliquer les résultats des benchs.
La GeForce GTX 970 est équipé de 4 Go de mémoire graphique dédiée. Toutefois, la 970 a une autre configuration du SMS que la 980, et moins de ressources pour le système de mémoire.
Pour gérer de manière optimale le trafic de mémoire dans cette configuration, la mémoire graphique est divisée en une section de 3,5 Go et une section de 0,5 Go. Le GPU dispose d’un accès prioritaire à la section 3,5 Go.
Quand un jeu a besoin de moins de 3,5 Go de mémoire vidéo il accéde uniquement à la première partition, et les applications. Ce fonctionnement explique que les logiciel de bench ne mesure que 3,5 Go de mémoire utilisée sur la GTX 970. La GTX 980 quant à elle gère sa mémoire différemment sans partitionnement.
La marque explique ensuite comment évaluer cette différence. Comparez une GTX 980 à une 970 sur un jeu qui utilise moins de 3,5 Go. Puis modifiez les réglages de sorte que le jeu ait besoin de plus de 3,5 Go et comparer à nouveau les performances. Voici un exemple :
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GTX 980 |
GTX 970 |
Shadows of Mordor
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<Réglage de 3,5 Go = 2688×1512 Très haut |
72 fps |
60 fps |
> 3.5GB REGLAGES = 3456×1944 |
55 fps (-24%) |
45 fps (-25%) |
Battlefield 4
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<= 3,5 Go CONFIGURATION 3840×2160 2xMSAA |
36 fps |
30 fps |
> réglage de 3,5 Go = 135% 3840×2160 res |
19 fps (-47%) |
15 fps (-50%) |
Call of Duty: Warfare avancée
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<Réglage de 3,5 Go = 3840×2160
FSMAA T2x super échantillonnage off |
82 fps |
71 fps |
> Réglage de 3,5 Go = 3840×2160
FSMAA T2x super échantillonnage sur |
48 fps (-41%) |
40 fps (-44%) |
Comme vous pouvez le voir, il y a très peu de différence entre la GTX 970 et la GTX 980 sur ces jeux quand on utilise le segment de 0,5 Go.