NVIDIA a dévoilé sa nouvelle architecture GPU Blackwell, présentée comme le successeur très attendu de la série Hopper. Contrairement à Hopper, Blackwell ne propose pas une simple évolution, mais une toute nouvelle architecture. Les détails techniques précis restent confidentiels, mais on sait déjà que cette nouvelle puce embarque la seconde génération du moteur Tensor Engine, compatible avec les formats de calcul FP4 et FP64.

Ces derniers, associés à des optimisations logicielles inédites, font de Blackwell le chip d’IA le plus rapide du marché. Cependant, ce gain se fait au détriment du calcul FP64 standard, qui ne progresse que de 32% par rapport à Hopper. L’explication est simple : Blackwell cible avant tout le marché de l’IA, où le FP64 joue un rôle moins important. Plus le format de calcul est bas, plus les capacités d’inférence et d’entraînement sont rapides.
Blackwell se décline en plusieurs variantes et on en sait maintenant un peu plus sur la consommation énergétique du plus puissant des GPU.
- B200 full-spec (GB200 Superchip): 1200W TDP, performances maximales.
- B200 optimisé (DGX & HGX): 1000W TDP, ~90% des performances du full-spec.
- B100: 700W TDP, ~80% des performances du B200 (1000W).
Le point noir de Blackwell réside dans sa consommation énergétique ainsi la puce B200 full-spec va ingurgiter 1200W TDP, soit 500W de plus que le H100 de Hopper. Sur le module de base Superchip complet on arrive donc à un total de 2700W (2x B200 + CPU Grace).
La consommation énergétique de Blackwell pose des questions d’ordre environnemental. L’industrie technologique est déjà l’un des plus gros contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre. L’adoption à grande échelle de Blackwell pourrait avoir un impact négatif sur l’environnement.
L’avenir pourrait également réserver une version monocœur du GPU Blackwell, destinée notamment aux plateformes PCIe. L’architecture GPU Blackwell se retrouvera également intégrée aux plateformes RTX et IA grand public, comme Drive Thor et peut être dans la future gamme GeForce RTX 5000.
Les premiers GPU NVIDIA Blackwell GB200 seront livrés aux principaux clients du secteur de l’IA dans le courant de l’année, suivis d’une montée en puissance des volumes. La puissance de calcul de Blackwell est indéniable, mais elle s’accompagne d’une consommation énergétique qui pourrait en freiner l’adoption à grande échelle.
source