Les systèmes de refroidissement de la société autrichienne Noctua figurent parmi les plus pointus du marché. Ils sont soigneusement élaborés par des spécialistes dès la phase de conception, puis soumis à des tests approfondis dans diverses conditions. La préparation minutieuse des nouveaux produits pour leur annonce a été la raison du retard du ventilateur de boîtier Noctua NF-A14 de 140 mm.

Si, lors du Computex 2023 en juin, comme l’explique PC gamer, la société avait montré sa confiance en sa capacité à commercialiser ce ventilateur au premier trimestre de 2024, la date de sortie prévue a maintenant été repoussée au moins au deuxième trimestre de la même année. Selon les représentants de Noctua, ces changements sont dus à la nécessité de peaufiner la conception du cadre du ventilateur, qui est pour la première fois fabriqué à partir du même matériau Sterrox LCP que le rotor.

Une caractéristique du ventilateur NF-A14 conçu par les développeurs est un espace extrêmement réduit entre le rotor et le cadre, qui ne dépasse pas 0,7 mm. Dans une telle situation, même les moindres distorsions géométriques augmentent le risque que les pales heurte le cadre pendant le fonctionnement, et l’utilisation d’un nouveau matériau pour fabriquer le cadre a montré que les vis de fixation sur les bords du cadre étaient trop serrées, provoquant de telles distorsions. Noctua a décidé de renforcer les coins du cadre du ventilateur, mais il faudra encore plusieurs mois pour réadapter la production et effectuer tous les tests de prototype ultérieurs. Ainsi, il est logique de s’attendre à ce que les ventilateurs soient mis en vente au deuxième trimestre de 2024 au plus tôt. Cette période n’est pas non plus définitive, car si des erreurs de conception sont révélées lors des tests, des améliorations doivent encore être apportées.
source