Les amateurs de refroidissement CPU par air ont de quoi se réjouir avec la sortie surprise du Noctua NH-L12Sx77. Destiné aux joueurs PC qui assemblent des machines compactes aux besoins de refroidissement exigeants, ce nouveau venu est une version légèrement plus imposante du NH-L12S offrant une meilleure compatibilité avec les cartes mères et plus d’espace pour la RAM. Il est disponible dès maintenant à un prix de 84,90 €.

Annoncé par voie de communiqué de presse, le Noctua NH-L12Sx77 se dote d’un impressionnant ensemble de six caloducs (une amélioration par rapport aux quatre caloducs de son prédécesseur) conçus pour gérer les “modes turbo boost” des processeurs modernes, toujours plus gourmands en énergie. En effet, les boîtiers PC compacts souffrent souvent d’un refroidissement limité et d’un flux d’air restreint. Ces caloducs supplémentaires contribueront donc efficacement à l’évacuation de la chaleur excessive. Le ventilateur premium du NH-L12Sx77 souffle l’air vers le haut, loin de vos composants sensibles.
Plus précisément, le NH-L12Sx77 est 7 mm plus haut que le NH-L12S. Cela peut sembler minime, mais ce gain de place permet d’éloigner efficacement la chaleur des chipsets et d’offrir une meilleure compatibilité avec la RAM lors de l’installation sur des cartes mères micro ATX ou mini ITX. Noctua cite notamment le Fractal Design Terra et le SilverStone Milo ML12 comme des boîtiers parfaitement adaptés à ce nouveau refroidisseur. Le premier se rapproche de la taille d’une console de salon, mesurant seulement 21,8 x 15,3 x 34,3 cm.

Si le refroidissement par air n’est pas forcément idéal pour les processeurs haut de gamme, même les modèles milieu de gamme comme l’Intel Core i7-14700K et l’AMD Ryzen 7 7700X dégagent plus de chaleur que leurs prédécesseurs. En fonction du boîtier choisi, vous risquez de subir du throttling thermique et une baisse de performances lors d’un usage intensif prolongé. Noctua est réputé pour ses ventilateurs parmi les meilleurs du marché, alliant silence et efficacité. Si vous ne pouvez pas intégrer un AIO de 120 mm ou 240 mm dans votre configuration, alors ce refroidisseur est peut-être la solution que vous attendiez.
source