
La société Noctua est maintenant bien installée dans la place de leader mondial pour la qualité et l’efficacité de son offre “cooling”, tant au niveau de ses ventirads qu’au niveau de ses ventilateurs. Ce qui est remarquable dans cette épopée, c’est que chaque produit en provenance de la marque autrichienne apporte son lot de nouveautés, ce NF-F12 ne déroge donc pas à la règle et nous propose quelques innovations que nous allons détailler. Signalons par ailleurs que la technologie PWM permettant une gestion automatique de la vitesse de rotation est utilisée pour la première fois par Noctua. (de 300 à 1500 rpm).
Modding.fr remercie Noctua, et plus particulièrement Jakob, pour l’envoi de ce sample.


SPÉCIFICATIONS CONSTRUCTEUR


SYSTÈME FOCUSED FLOW™ (flux concentré)
Le cadre de ventilateur Focused Flow™ dispose de onze aubes fixes qui renforcent, canalisent et orientent le flux d’air.

“Les aubes fixes du NF-F12 sont disposées selon une orientation angulaire irrégulière et comportent des entailles (Vortex-Control Notches). Ces spécificités permettent de répartir le signal sonore émis sur une large bande de fréquences et de générer ainsi un type de bruit moins agressif pour l’oreille humaine…”

LA CONCEPTION STEPPED INLET
“La conception Stepped Inlet de Noctua est une optimisation aérodynamique intégrée pour la première fois sur les ventilateurs NF-P12. Ce système ajoute une turbulence au flux entrant, permettant une transition progressive des flux (laminaires vers turbulents). Assez comparable aux aspérités présentes à la surface d’une balle de golf, le design en escalier caractéristique du Stepped Inlet permet une meilleure adhérence du flux au niveau du cadre ce qui se traduit par une succion d’air supérieure par la turbine et donc un renforcement général du flux.”

CONDUIT DE CONTOURNEMENT A MICROSTRUCTURES
“Des picots miniatures présents sur la face intérieure du cadre du ventilateur provoquent de fait une turbulence dans la zone aérienne périphérique en contact avec les pales (zone limite). Les extrémités des pales évoluant dans cette zone, la séparation des flux qui s’opère au niveau de l’aspiration est quasi inexistante. Ce processus de séparation des flux au niveau de l’admission lors du passage des pales est la source principale des émissions sonores sur les ventilateurs axiaux. Compte tenu des effets destructeurs sur le flux et le niveau de pression, les microstructures présentes à l’intérieur du conduit de contournement améliorent à la fois les performances acoustiques et l’efficacité globale.”

SYSTÈME DE ROULEMENT SSO2
“Le SSO combine un roulement hydrodynamique à bain d’huile avec un aimant additionnel dédié à l’auto-stabilisation de l’axe du rotor. La stabilité de ce dernier est rendue possible par le champ magnétique exercé et ce dispositif offre une meilleure précision et une longévité accrue comparativement aux roulements traditionnels qu’ils soient hydrodynamiques, à billes ou à paliers lisses.
SSO2 est la seconde génération des roulements SSO qui se voit encore optimisée. Grâce à l’utilisation de coussinets en métal et au recours à des nouvelles techniques de pointes dans le domaine du moulage par injection, l’aimant est à présent plus proche de l’axe du rotor, ce dernier étant ainsi soumis à une force magnétique plus importante. Il en découle une meilleure stabilisation, précision et longévité.”

CIRCUIT INTÉGRÉ EXCLUSIF NE-FD1
“Le circuit intégré exclusif dernière génération NE-FD1 de Noctua est en charge du pilotage PWM de la ventilation et intègre la technologie SCD (Smooth Commutation Drive) afin de garantir un fonctionnement plus silencieux et une consommation électrique extrêmement basse. Ce circuit intégré se démarque par sa linéarité et son niveau de sécurité (ex : protection contre le blocage du rotor ou les inversions de voltage).”
