Noctua a officiellement annoncé le lancement de son premier système de refroidissement passif pour CPU, il s’agit du Noctua NH-P1 , qui est indiqué pour être capable de gérer un Intel Core i9-11900K @ 3.60 GHz, ou autrement dit, un 125W TDP avec zéro bruit.
“Le NH-P1 est notre premier dissipateur thermique passif, et il devrait être facile de voir que nous ne nous sommes pas contentés de prendre un dissipateur thermique normal et d’omettre le ventilateur”, a déclaré Roland Mossig, PDG de Noctua. “

De nombreux travaux d’ingénierie ont été consacrés à la conception de cette unité pour un fonctionnement sans ventilateur. Dans un système de démonstration, le NH-P1 refroidit un Intel Core i9-11900K exécutant Prime95 à plus de 3,60 GHz !
“Bien que nous soyons très enthousiasmés par les possibilités offertes par le NH-P1, nous devons également souligner que la construction d’un système de refroidissement passif n’est pas aussi simple que la construction d’un système normal. Pour des résultats optimaux, sélectionnez les composants avec plus de soin et respectez certains principes. Par conséquent, nous proposons des directives de configuration détaillées, un didacticiel vidéo de guide de construction, une liste de boîtiers recommandés, ainsi qu’une liste complète de compatibilité des processeurs qui aideront les clients à obtenir les meilleurs résultats possibles.”
Mesurant 154 x 152 x 158 mm de haut et pesant 1,18 kilogramme, le nouveau produit de chez Noctua se présente sous la forme d’un énorme radiateur composé de 13 ailettes en aluminium épaisses traversées par six caloducs en cuivre de 6 mm d’épaisseur qui se terminent dans un socle du même matériau. Il est compatible avec les processeurs Intel LGA20XX, LGA1200, LGA115X et AMD AM4, AMX (+) et FMX (+). Le radiateur est mis en vente au prix de 109,90 euros .

D’autre part, la société a annoncé le Noctua NF-A12x25 LS-PWM , qui serait le meilleur ventilateur pour ce dissipateur thermique en raison de son faible bruit. Il est capable de fonctionner entre 450 et 1200 RPM générant un débit d’air allant jusqu’à 55,7 m³/h avec une pression statique de 0,82 mmH2O et un volume sonore de 12,1 dBA . Son prix est de 29,90 euros.
source : noctua.at