Ce n’est un secret pour personne que AMD s’efforce de préparer son architecture Navi pour le lancement, le GPU apparaissant sur les feuilles de route depuis que Raja Koduri a annoncé la première fois Polaris en 2016. Il y a eu un certain nombre de fuites concernant Navi, qui sera en partie financée par Sony, et sera le GPU au cœur de leur console nouvelle génération, la PlayStation5 .
La conférence CES 2019 d’AMD nous a donné plusieurs détails intéressants concernant Ryzen 3000 et Zen 2 , sans oublier l’annonce officielle de la carte graphique Radeon VII, un GPU basé sur l’architecture 7 nm.
Bien que la carte Radeon VII soit certainement très intéressante se pose la question de ce qui s’est passé avec Navi. Eh bien, selon une source, Navi ne sera pas annoncé avant les alentours de l’E3 2019 (qui aura lieu en juin). La carte sera lancée environ un mois plus tard. Selon une source de nos confrères, AMD a déclaré que le processeur graphique avait “bonne allure”.

Pour les objectifs de performance cette même source évoque que la société cible les secteurs «bas à moyens», ce qui, comme vous pouvez l’imaginer, représente un gros morceau du segment. Cela correspond à ce que Lisa Su et d’autres membres de la société ont dit, selon lesquelles AMD va tout simplement remplacer Polaris par Navi.
Nous pouvons donc supposer que le GPU tombera à peu près au niveau des performances d’une RTX 2060 – RTX 2070. Mais qui sait, peut-être que ce serait un peu plus… Et cela expliquerait alors la potentielle série GTX 11** de Nvidia…

La sortie de la gamme inférieure de Navi en juillet sera suivie d’une partie plus haute qui devrait arriver en 2020. Donc on pourrait tabler sur un lancement du segment moyen (haut) au premier trimestre 2020.
AMD a clairement un bon plan en place… intégrer les gens dans l’écosystème de Radeon. Les segments bas/ moyens étant ceux qui sont les plus populaires. En ayant le plus grand nombre de joueurs possible à ses côtés, cela pousse mécaniquement les développeurs à optimiser davantage leurs produits pour les GPU AMD et la boucle est bouclée.
L’année prochaine sera encore plus étrange, car nous allons également parler des GPU d’Intel. Et avec Raja Koduri à la barre, il sera intéressant de voir comment cela se dessine. Et avec toute cette concurrence, ce sera surtout formidable pour nous, utilisateurs finaux.
Source