Lors du CES, MSI a dévoilé son dernier modèle SSD haut de gamme, la Spatium M580, en plus de présenter de nouvelles cartes graphiques de la série Super, un moniteur d’IA, et des périphériques d’entrée sans fil. Bien que les détails techniques soient encore rares, MSI annonce des taux de transfert élevés, typiques du PCIe 5.0, avec une vitesse de lecture de 14 000 Mo/s et une vitesse d’écriture de 12 000 Mo/s.
Cette SSD, équipée de la technologie 3D NAND, sera disponible en capacités de 1, 2 et 4 To. Cependant, la date de sortie et les prix restent inconnus, tout comme les autres spécifications techniques de la SSD. Positionnée au-dessus du modèle M570, la Spatium M580 se distingue par son système de refroidissement innovant. Contrairement aux solutions de refroidissement traditionnelles pour le PCIe 5.0, elle intègre une plaque de base conçue pour absorber la chaleur.

Photo provenant de hardwareluxx.de
La particularité de la Spatium M580 réside dans son système de refroidissement avancé. En plus d’un ventilateur radial, cette SSD est équipée d’une pompe qui fait circuler un liquide (probablement de l’eau avec des additifs) pour absorber la chaleur. Ce liquide est dirigé vers un petit radiateur, situé au-dessus de la pompe et du ventilateur, qui évacue la chaleur. Le ventilateur aspire l’air latéralement et le dirige vers le haut à travers le radiateur.
Cependant, il est important de noter que des composants passifs tels qu’une SSD deviennent de plus en plus complexes. Avec les contrôleurs de la génération PCIe 5.0, le refroidissement est devenu une tâche délicate. Bien que MSI pousse les limites de l’innovation avec la Spatium M580, il est à souligner que la complexité accrue de ce design comporte un certain risque de défaillance.
À l’heure actuelle, MSI n’a pas annoncé de date de sortie ni de prix pour la Spatium M580.
crédit photos