MSI Claw est la première console portable à processeur Intel Core Ultra, lancée par MSI en début d’année. Cette entrée sur le marché des consoles portables dynamise le secteur x86 et offre aux consommateurs un plus grand choix.
Deux versions de la Micro Star Claw sont disponibles :
- Core Ultra 7 155H : 6P+8E+2LPE, fréquence d’horloge maximale de 4,8 GHz, GPU intégré avec 8 cœurs Xe, fréquence maximale de 2,25 GHz
- Core Ultra 5 135H : 4P+8E+2LPE, fréquence d’horloge maximale de 4,6 GHz, GPU intégré avec 7 cœurs Xe, fréquence maximale de 2,2 GHz
Les deux versions disposent de 16 Go de RAM LPDDR5-6400 et d’un SSD PCIe 4.0 de 512 Go ou 1 To.
Tests de performance
Retro Tech Dad a effectué des tests comparatifs entre les deux versions de la Micro Star Claw et les deux consoles portables Ally d’ASUS, équipées des processeurs AMD Ryzen Z1 Extreme et Ryzen Z1.

Les résultats des tests de jeux montrent que les deux processeurs Core Ultra sont moins performants que le Ryzen Z1 Extreme. En comparaison avec le Ryzen Z1, les performances varient selon le jeu. Dans “Shadow of the Tomb Raider”, les deux Core Ultra affichent un framerate supérieur au Ryzen Z1, tandis que dans “Forza Horizon 5″, le Ryzen Z1 est plus performant. Dans “Cyberpunk 2077″, les trois consoles portables affichent des performances similaires.

Tests de consommation d’énergie
Il est intéressant de noter que malgré ses deux cœurs P-Core et un cœur Xe en moins, le Core Ultra 5 135H n’est pas moins performant que le Core Ultra 7 155H dans les jeux. En fait, avec un TDP plus bas, le Core Ultra 5 135H est même légèrement meilleur. Cela s’explique par le fait que la suppression d’un cœur Xe n’affecte pas beaucoup les performances de jeu, mais permet une meilleure gestion de l’énergie et autorise une fréquence d’horloge plus élevée pour le GPU intégré, ce qui se traduit par un framerate plus élevé. L’écart de performance entre les GPU intégrés des Ryzen Z1 Extreme et Z1 est beaucoup plus important, car le premier possède 12 cœurs CU contre 4 seulement pour le second, un écart que la fréquence d’horloge ne peut combler.
La MSI Claw est une nouvelle venue sur le marché des consoles portables x86. Son processeur Core Ultra n’est pas encore au niveau du Ryzen Z1 Extreme en termes de performances, mais offre une meilleure gestion de l’énergie. Pour les joueurs qui recherchent une console portable puissante et endurante, la MSI Claw est une option à considérer.
Avantages et inconvénients de la MSI Claw :
Avantages :
- Performances élevées, capable de jouer aux jeux 3A
- Longue durée de vie de la batterie
- Format portable
Inconvénients :
- Prix élevé
- Qualité d’écran moyenne
- Poids élevé
Si vous recherchez une console portable puissante et endurante et que vous avez le budget nécessaire, la MSI Claw est une option à considérer. Cependant, si vous recherchez une meilleure qualité d’écran et un poids plus léger, il existe d’autres consoles portables sur le marché.
MSI Claw VS ASUS Rog Ally :