La créativité des moddeurs est bien connue pour repousser les limites de l’imagination. Et souvent, cela donne naissance à des projets à la fois intéressants et amusants. Il est assez curieux d’imaginer prendre un vieux routeur Wi-Fi doté d’un seul processeur et de lui connecter une carte graphique externe pour exécuter Grand Theft Auto: Vice City. C’est exactement ce qu’ont réalisé les utilisateurs Manawyrm et tSYS, et avec succès.
Le point de départ de ce projet était le routeur Wi-Fi TL-WDR4900 de TP-Link, datant de 2013. TP-Link avait équipé ce routeur du processeur PowerPC-e500v2, capable de fonctionner à des vitesses allant de 533 MHz à 1,5 GHz. Cette base était déjà connue des moddeurs qui souhaitaient utiliser OpenWRT ou DD-WRT. La tâche la plus difficile consistait bien sûr à connecter la carte graphique externe, une Radeon HD 7470 avec 1 Go de VRAM GDDR5 et une interface 64 bits, à la carte mère du routeur, qui n’était pas conçue à cet effet.
Pour ce faire, les deux utilisateurs ont dû faire preuve d’ingéniosité. Ils ont finalement soudé un emplacement Mini-PCIe sur la carte mère du routeur en utilisant un MiniPCIe-Breakout-PCB. En déviant des pistes de la CPU vers l’un des chipsets Atheros, ils ont obtenu une interface PCIe 2.0 de remplacement. En utilisant une carte adaptatrice de Mini-PCIe vers USB, la Radeon HD 7470 a finalement été connectée en externe à la carte mère du routeur. En raison de divers problèmes de pilotes, la Radeon RX 570 initialement prévue a dû être remplacée par la Radeon HD 7470. Mais pour GTA: Vice City, la VRAM de 1 Go était plus que suffisante, puisque les exigences système recommandées ne demandent que 64 Mo de VRAM et un processeur Intel Pentium 4 ou un AMD Athlon XP à un seul cœur.
Sur le plan logiciel, OpenWRT a d’abord été installé, mais ses limites ont rapidement été atteintes. Finalement, Debian Linux a été choisi, offrant le support des pilotes graphiques AMD. Pour GTA: Vice City, une version rétroconçue du jeu a dû être utilisée, dont le code source est accessible au public et qui a ensuite été compilée pour la plateforme du routeur. Malgré quelques erreurs, le jeu a finalement été exécuté avec succès.
source