Microsoft a montré sa prochaine console, la Xbox Series X. La marque évoque déjà qu’elle marquera une nouvelle étape en termes de performances, de vitesse et de compatibilité.
“Son design industriel nous permet d’offrir quatre fois la puissance de traitement de la Xbox One X de manière silencieuse, ce qui est d’une importance vitale pour offrir un jeu vraiment immersif. Nous avons également conçu la série Xbox X pour qu’elle soit compatible avec l’orientation verticale et horizontale.”
Comme vous l’avez vu, le design “industriel” ressemble curieusement à celui d’un barebone ou d’un châssis cubique dans un format compact. La ventilation doit se faire en colone via un ventilateur de gros diamètre. C’est un design minimaliste et élégant, quelque chose comme une tour PC complètement noire, et sans éclairage RVB…
“En plus de la Xbox Series X, nous présentons également la nouvelle manette sans fil Xbox. Sa taille et sa forme ont été affinées pour correspondre à un éventail encore plus large de personnes. Elle dispose également d’un nouveau bouton Partager pour effectuer des captures d’écrans simples et des clips de jeu. Il propose aussi un D-pad avancé dérivé de la manette sans fil Xbox Elite Series 2. La nouvelle manette sans fil Xbox sera compatible avec Xbox One et Windows 10 sur PC, et sera incluse dans chaque Xbox Series X. “
Concernant le cahier des charges, rien de nouveau, car ils indiquent ce que nous savions déjà: Zen2 @ 7nm microarchitecture (Ryzen 3000), APU avec architecture RDNA @ 7nm (Radeon RX 5000 Series), l’intégration d’un SSD. L’engin est annoncé atteindre la 4K @ 120 FPS selon le jeu, et même la 8K… (enfin à voir…)
“D’un point de vue technique, elle pourra atteindre la 4K à 60FPS, avec la possibilité d’aller jusqu’à 120FPS. Elle prendra en charge de la technologie VRR (Variable Refresh Rate) et la capacité 8K. Merci à notre processeur de conception personnalisé tirant parti de la dernière technologie Zen2 et de l’architecture graphique RDNA de nouvelle génération de nos partenaires AMD, la Xbox Series X offrira un RayTracing accéléré par matériel et un nouveau niveau de performances jamais vu auparavant sur une console. En outre, notre technologie de shader à vitesse variable (VRS) permettra aux développeurs de profiter encore plus du GPU de la Xbox Series X.”
“Nous minimisons la latence en utilisant une technologie telle que le mode automatique à faible latence (ALLM) en offrant aux développeurs de nouvelles fonctionnalités telles que l’entrée de latence dynamique (DLI) pour faire de la Xbox Series X la console avec la réactivité la plus élevée de tous les temps. La Xbox Series X est également conçue pour un avenir dans le cloud , avec des capacités uniques intégrées dans le matériel et des logiciels pour faciliter le plus possible la création de super jeux sur console et ailleurs. La série Xbox X offrira un niveau de fidélité et d’immersion qui ne peut être comparé à rien de ce qui a été réalisé dans les générations précédentes de consoles. “
Pas encore de prix pour cette console mais forcément on se prépare à débourser une coquette somme.