On entend souvent parler d’ordinateur quantique et notamment de la puce de D-Wave. Cette entreprise canadienne a mis au point une puce présumée quantique.
Aujourd’hui deux scientifiques ont signé un papier disant que le niveau technologique est actuellement très proche de l’informatique quantique. L’étude, publiée sur arXiv, utilise comme problème d’exemple, la question de la distribution des électrons dans des matériaux complexes. Si nous pouvions simuler la distribution et le mouvement électronique rapidement et avec précision, les chercheurs affirment que les ordinateurs pourraient commencer à faire des suppositions beaucoup plus puissantes sur la façon de créer de nouveaux matériaux supraconducteurs hybrides complexes.

De par sa complexité, ce problème est impossible à résoudre pour les ordinateurs classiques, mais l’étude affirme qu’une architecture informatique quantique pourrait faire ce travail en moins de 10 ans. Les chercheurs évoquent alors un calculateur hybride quantique qui intègre des capacités quantiques dans un système de super-calcul plus classique. En misant sur les avantages des deux informatiques classique et quantique, nous pourrions voir de réels progrès dans la science de la simulation électronique.

Cependant la puce prétendument quantique de D-Wave fonctionne juste au-dessus du zéro absolu, et nécessite un appareil de protection de la taille de votre chambre. Même si nous pouvons créer de véritables ordinateurs quantiques, nous aurons besoin de le faire sans ces inconvénients si nous voulons que la technologie atterrisse un jour sur votre bureau. De plus une telle évolution devra se faire avec une large augmentation des vitesses et infrastructures Internet qui existent actuellement. Pour faire court, on a encore le temps…