Depuis quelques jours, plusieurs reviewers s’intéressent de près aux températures des nouvelles cartes RX 7900 XTX d’AMD. Et tout commence avec le YouTuber Der8auer qui après expertise conclut que les températures excessivement élevées proviennent probablement des défauts dans la conception de la chambre à vapeur de la carte de référence RX 7900 XTX d’AMD.

En théorie, les chambres à vapeur utilisent un liquide qui s’évapore au niveau des points chauds, puis se condense à nouveau dans les zones plus froides de la chambre. Et visiblement cela ne semble pas très bien fonctionner avec les cartes de référence d’AMD.

Pour le moment on ne sait pas si le problème est présent avec toutes les cartes de référence, et donc aussi celles des partenaires avec le design de référence. Mais on se dirige doucement vers un bourbier RMA pour la firme…
Un fabricant de systèmes de refroidissement anonyme a signalé à Igor’s Lab que la surchauffe de certains modèles de référence RX 7900 XTX peut être causée par un défaut de fabrication. Par exemple, il y a probablement au moins un lot de cartes vidéo où trop peu de liquide a été ajouté à la chambre à vapeur. En conséquence, cela ne fonctionnerait pas correctement quand la carte est à l’horizontale.
La technologie des chambres à vapeur parait simple, mais la quantité et la pression doivent être maitrisées avec beaucoup de précision.
Selon Igor Wallosek, il n’est pas facile de déterminer ces écarts en raison des tolérances de fabrication du refroidisseur. Il n’est pas non plus vraiment possible d’ouvrir la chambre à vapeur sans perdre de liquide. Igor indique aussi que Der8auer partagera de bientôt de nouvelles découvertes… Affaire à suivre donc…
Sources : YouTube , Igor