On évoquait récemment les tarifs très agressifs des nouveaux SSD Samsung, mais il se pourrait que les tarifs chutent encore bien davantage. En effet, selon certains analystes, la mémoire flash NAND pourrait chuter à 0,07 euro par gigaoctet en 2019. Un mouvement tarifaire qui pourrait être amplifié par les disques QLC. Pour avoir une idée, à 0,07 € / Go , nous aurions un disque de stockage d’une capacité de 2 To au prix de 140 euros.

Comme on s’y attendait, le marché du stockage traditionnel est obligé de suivre le mouvement. Le disque dur mécanique devient encore moins cher, avec un coût par gigaoctet qui approche dans certains cas les 0,02 euro. Lors du Black Friday, le Toshiba X300 de 5 To pouvait se trouver à 128,79 euros, soit un prix de 0,025 euro par gigaoctet .
Avec ces prix, il est clair qu’aujourd’hui les utilisateurs de PC n’ont pratiquement plus aucune raison de ne pas choisir un SSD comme unité de stockage principale. Le HDD quant à lui trouve encore sa place pour du gros stockage…mais cet argument pourrait bientôt ne plus être vrai…
source