Aujourd’hui la plupart des ordinateurs sont équipés de SSD qui remplace généralement les vieux disques durs plus volumineux. Cependant, beaucoup de données sont stockés dans le cloud sur des serveurs qui utilisent encore massivement des bon gros HDD proposant des capacités plus importantes à des prix plus bas. Intel essaie de changer cela avec un nouveau facteur de forme pour les SSD qui pourraient gonfler les capacités pour les serveurs au niveau du petabyte avec un format “Règle”.
Les nouveaux SSD de Intel sont longs et maigres, évitant ainsi les limitations des châssis 2.5 et 3.5 pouces. Ces lecteurs n’ont pas besoin d’avoir une forme particulière, car ils ne s’agit que d’un empilement de puces NAND. Alors qu’un disque dur doit faire place à des plateaux tournants et à d’autres composants mécaniques.
Ainsi, Intel a choisi de construire des SSDs en format “règle” pour s’adapter facilement à un rack de serveurs 1U. Ils peuvent être encastrés pour proposer un stockage incroyablement dense. Intel évoque la possibilité de coupler les SSDs de ce format offrant un serveur 1U à plus d’un petabyte. C’est suffisant pour stocker 300 000 films en résolution HD. Pas mal pour un unique rack. Faire cela avec les disques durs classiques de 10 To nécessiterait un serveur 4U avec 100 emplacements de lecteur. Si vous avez rempli une cage de rack 42U entière avec des lecteurs “règle”, vous auriez un énorme 42 petabytes de stockage. Les ingénieurs de Netflix vont surement apprécier…

Ces SSDs seront disponibles avec des puces 3D NAND ou la nouvelle technologie Optane d’Intel offrant une amélioration significative en ce qui concerne l’espace et l’efficacité énergétique. La société espère que cela encourage les opérateurs de data-centers à se séparer de leurs vieux HDDs. Intel n’a pas encore publié de prix ou de détails sur la disponibilité.
On est sur des produits professionnels qui seront surement trop onéreux pour la plupart des utilisateurs qui voudraient créer un rack serveur dans la penderie du couloir pour stocker 300 000 films de vacances…oui oui…
Source