Selon Phison, à mesure que les disques deviennent plus sophistiqués, ils deviennent plus chauds, alors attendez-vous à ce que les SSD PCIe Gen 5 haut de gamme nécessitent un refroidissement actif avec un ventilateur.
Pendant ce temps, l’entreprise affirme qu’elle vise à réduire la chaleur générée par ses contrôleurs, car les applications telles que les ordinateurs portables et les petits ordinateurs de bureau ne peuvent pas gérer d’énormes refroidisseurs.
“Il y a beaucoup de choses que nous faisons pour maintenir la puissance du SSD dans une enveloppe raisonnable”, a déclaré Sébastien Jean, directeur technique de Phison, dans une récente interview. “Mais à coup sûr, les SSD vont être plus chauds, de la même manière que le CPU et le GPU sont devenus plus chauds dans les années 1990. Alors que nous passons aux Gen5 et Gen6, nous devrons peut-être envisager un refroidissement actif.”
Pour améliorer la capacité, la mémoire flash 3D NAND ajoute des couches. Cependant, l’augmentation du nombre de couches réduit souvent la taille physique d’une cellule, ce qui a un impact significatif sur sa capacité à stocker les charges en toute sécurité. La qualité du signal produit par ces cellules NAND se détériore. Par conséquent, pour gérer ces signaux, les contrôleurs SSD doivent utiliser des algorithmes de correction d’erreurs plus avancés. Ces contrôleurs deviendront plus compétents et plus chauds.

La difficulté est que le contrôleur chauffe les CI NAND 3D qui deviennent moins fiables à des températures de 75 degrés Celsius et plus. Pour éviter la perte de données, les contrôleurs réduissent activement leurs performances. Le point idéal pour un SSD se situe entre 25 °C et 50 °C.
“Je m’attendrais à voir des dissipateurs thermiques pour Gen5″, a déclaré Jean dans le contexte des disques haut de gamme. “Mais finalement, nous aurons également besoin d’un ventilateur qui pousse l’air juste au-dessus du dissipateur thermique.”
Il faudra donc probablement des ventilateurs sur les SSD pour les prochaines générations. Reste à savoir si l’utilisateur lambda aura vraiment besoin de ce genre de débits.
source