Des problèmes sont apparus concernant les SSD PCIe 5.0 de la marque Corsair, qui ont été lancés sans dissipateur thermique adéquat. On parle ici des MP700 que nous n’avons pas eu la chance de tester chez nous. Mais l’examen de techpowerup allait également dans le sens d’une mauvaise gestion thermique de ce produit.
Ces SSD ont été conçus pour une vitesse de lecture et d’écriture plus rapide grâce à l’utilisation de la norme PCIe 5.0. Cependant, on sait que cette nouvelle norme produit beaucoup de chaleur et l’absence de dissipateur thermique n’aide pas… Ainsi c’est nos collègues de phoronix qui révèlent des problèmes de surchauffes, réduisant ainsi les performances de ces disques.
Les différents tests réalisés ont montré que les performances de ces SSD Corsair étaient inférieures à celles des modèles PCIe 4.0, qui disposent d’un dissipateur thermique adéquat. Les températures de ces SSD ont également atteint des niveaux “alarmants”, qui peuvent endommager les composants.
Lors du scénario de test il n’aura fallu que 86 secondes, avant que les performances ne chutent et la température monte à 87 ºC. Après cela, l’appareil s’est éteint. Probablement, une mise en sécurité… D’après les premières investigations c’est le contrôleur Phison PS5026-E26 qui serait à l’origine de cette surchauffe…
La société Corsair a annoncé qu’elle travaillait sur une solution pour résoudre ce problème de surchauffe et fournirait un dissipateur thermique approprié pour ses SSD PCIe 5.0. En attendant, il est recommandé aux utilisateurs de ne pas utiliser ces SSD sans dissipateur thermique adéquat pour éviter tout risque de surchauffe et de réduction de performances.