Les nouveaux SSD PCI-Express 5.0 cachent une petite surprise. En effet, par rapport à la norme actuelle, ces SSD seront légèrement plus larges, passant de 22 à 25 mm. Bien qu’en pratique 3 mm soit très peu, il existe de nombreuses cartes mères sur lesquelles un SSD actuel tient pratiquement parfaitement dans l’espace. Il est donc possible que sur certaines cartes mères actuelles les SSD PCIe 5.0, avec dissipateur thermique, génèrent un problème de compatibilité.
Des problèmes de compatibilité seront présents, et c’est pourquoi Gigabyte mentionne déjà que les nouvelles cartes mères AMD X670E et X670 seront compatibles avec les SSD PCI-Express 5.0 (25110), qui seront également rétrocompatibles avec les actuels. 22110, puisque le connecteur reste le même, seule la largeur du PCB change.

Compte tenu du fait que les SSD vont devenir plus chauds, ce n’est pas une mauvaise idée d’avoir plus d’espace pour gérer les composants et ajouter un radiateur supplémentaire, donc toutes les cartes mères de nouvelle génération devront penser à laisser plus d’espace libre pour accueillir les nouvelles unités.

Gardez également à l’esprit que c’est un moindre mal, personne n’achèterait un SSD PCIe 5.0 pour limiter sa vitesse à la moitié sur une carte mère PCIe 4.0. Bien qu’un SSD PCIe 5.0 bas de gamme soit parfait pour l’interface PCIe 4.0, il est logique que l’on reconsidère d’abord l’achat d’un SSD PCIe 4.0, car on suppose qu’il sera moins cher.
Source : TechPowerUp