
Sur cette fin d’hiver, nous allons rester encore un peu dans le froid, plus précisément dans le Nord de l’Europe. Rencontre avec le moddeur Mettalicacid.
Qui es-tu, et d’où est-ce que tu nous écris ?
Je m’appelle Justin Ohlsen, et je viens d’Australie. J’habite en Suède avec ma fille et ma femme, tout près d’une grande partie de sa famille.
Quand as-tu commencé le modding, et qu’est-ce qui t’y a amené ?
J’ai démarré à la mi-2013. J’étais vraiment impressionné par les mods que faisaient mes idoles, et j’ai décidé d’essayer moi aussi, et mon premier projet a eu pas mal de succès et de critiques. Avant de commencer mes j’admirais Alain S, Laine (JaZid), Paul Tan, et Daniel “B-Negative” Harper, pour donner quelques noms.

Comment est-ce que le modding est accueilli dans ton pays ? Y-a-t-il beaucoup de moddeurs, des événements, ou des concours ?
En Australie le modding n’est pas tellement présent, mais il commence à décoller et devenir populaire. Ici, en Suède, c’est encore considéré comme un passe-temps de nerds, et un gâchis de temps et d’argent. Je n’ai pas entendu parler de beaucoup de compétitions.
Est-ce que tu connais un peu le milieu du modding français ? Qu’est-ce que tu en penses ?
J’ai beaucoup surfé sur les site de modding et je trouve qu’il y a beaucoup de passion chez les français et leurs mods. Les LDLC Modding Trophy sont une belle compétition, c’est quelque chose que les autres pays n’ont pas. J’ai l’impression que vous êtes allé bien plus loin que les suédois ou les australiens. Il y a de très grands moddeurs que j’aime suivre !

Quels sont les matières que tu aimes le plus travailler, et lesquelles aimerais-tu essayer ?
J’aime beaucoup travailler l’aluminium parce qu’il est vraiment solide, tu peux faire presque tout ce que tu veux avec, tout en restant propre et avec un style industriel. J’aimerai vraiment essayer de travailler avec différents types de bois, et les mélanger avec de l’aluminium pour créer un design dur/doux unique, que peu de moddeurs ont réussi à créer jusque là. J’aimerais aussi faire quelques essais avec des LED dans l’ensemble de mes projets. Je m’efforce de faire plus que jeter une bande de LED à l’intérieur pour l’éclairer.
Quel boitier récent as-tu vraiment adoré ces derniers mois, et qu’est-ce que tu cherches dans un bon boitier en tant que moddeur ?
En fait il y en a quelques uns qui ont attiré mon attention, ce sont le Raijintek Metis, le Phanteks Enthoo Evolv et le Hex Gear R40. J’aime bien les boîtiers en aluminium en général, et les intérieurs propres qui apportent des solutions astucieuses aux problèmes que les autres boîtiers ont.

Un petit mot pour ceux qui aimeraient commencer le modding ?
Pour ceux parmi vous qui aimerai s’y lettre, mais on peur de sauter le pas, attraper un Dremel et un ensemble de limes et commencez à découper et limer ! Il n’y a rien de plus plaisant pour moi dans le modding que de pouvoir transformer un boitier fade en tout ce qui me passe par la tête à l’aide de ces outils. Apprenez à préparer et peindre votre boitier, et vous avez la combinaison gagnante pour créer tout ce que vous voulez. Commencez tranquillement, prenez confiance et cherchez à améliorer vos compétences pour faire des mods toujours meilleurs.
Vous pouvez aussi demander à vos moddeurs préférés des conseils, ils pourraient bien partager leur succès avec vous. Bonne chance !
Merci à Justin pour le temps passé à répondre à mes questions, vous pouvez le suivre sur Facebook et sur son site Internet.