
Après un mois riche en modding, avec l’ASUS Summer Mod Contest, et plusieurs nouveaux projets sur le forum (ici, là, ou encore là-bas), c’est à mon tour de vous faire découvrir, ou re-découvrir un moddeur. Et c’est avec un artiste bien décidé (et destiné) à se faire sa place, et un supporter de la French Touch, que je suis allé discuter ce mois-ci : Mathieu, alias Mathmodding.
Salut Math ! On va commencer simplement pour ceux qui ne te connaissent pas encore, présente toi un peu s’il te plaît :
Et bien bonjour à toi, je m’appelle Mathieu, j’ai 37 ans et je suis de la Drôme (Valence).
Ton premier projet sur notre forum, Shielding War, a commencé en septembre 2013. C’était la première fois que tu t’adonnais au modding PC ? Comment en es-tu arrivé à cette activité ?
En fait non, c’était mon 2eme mod. Sur le 1er j’avais juste mis un plexi sur la porte et fait un cache alim en alu.
J’ai commencé à regarder des mod qui me faisaient rêver comme ceux de Sassanou Watermod, Paul Tan Design, entre autres. Du coup, je me suis dit, pourquoi pas moi?
Je me suis donc lancé mon 1er défi avec “Shielding War”, et j’ai réussi “non sans mal” à obtenir le soutien de plusieurs marques, ce qui m’a permis de me lancer.
Depuis ce projet, un deuxième et un troisième, Desert Storm et Echelon, se sont greffés à la liste de tes réalisations. Mais sur chacun de ces mod, un même thème reviens : l’armée. C’est quelque chose qui t’es cher ?
Effectivement, je suis ancien militaire de carrière dans l’armée de terre où j’ai servi pendant 15 ans. Donc ce coté “mili” fait partie de ma vie et je désire donc apporter à mes mod une touche très personnelle, unique, qui me rappelle ce milieu.
Je ferai donc sur chacun de mes mod quelque chose en accord avec mon coté militaire. Ce thème est très vaste, et vous aurez l’occasion de le voir dans un futur très proche 😉
Sur le mod “Desert Storm”, tu as utilisé une technique de peinture très spéciale. Quelles sont les techniques, les façons de faire, que tu apprécies ?
Oui pour ce mod j’ai eu recourt à l’aérographe. Je fais des maquettes depuis tout petit et je me suis dis que rajouter un savoir faire de précision, apporté par les techniques de peinture propre aux maquettistes, pouvait donner quelque chose de moins “standard”. C’est la 1ère fois que j’utilisais un aero, j’ai donc fait quelques tests et j’ai plutôt vite pris le coup, mais il me reste beaucoup à apprendre.
Tu n’as pas chômé depuis que tu as commencé à présenter tes projets. Qu’est-ce qui t’inspires aujourd’hui dans le modding, qui te pousse à avancer ?
Je prend un grand plaisir à modder, cela m’occupe, et c’est en fait mon hobby principal. Sur chaque nouveau mod, j’essaie d’utiliser de nouvelles techniques, de nouvelles positions. Bref je déteste rester sur de l’acquis. J’adore créer, inventer ect.. et le modding m’apporte entière satisfaction !
Mais il y a aussi le fait qu’aujourd’hui plus de 780 personnes suivent ma page Facebook (MathMilitaryModding) et voir que l’on me suit me donne envie de partager cette passion avec mes fans et d’aller toujours plus loin.
Le fait que des sponsors me suivent me donne également envie d’aller beaucoup plus loin sur chaque nouvelle réalisation en mettant en valeur leurs composants.

Tu as d’autres projets pour l’avenir ? Des mods en préparation ?
Et bien oui, actuellement je travaille sur le mod “Echelon” en partenariat avec ASUS France. Ce mod sera aux couleurs de la série gaming ASUS Echelon, mais sera également une sorte de vitrine pour moi, c’est donc un gros rendez-vous en terme de qualité et de modding.
J’ai également le mod “FURTIF” en préparation avec Antec France et Zotac France, mais vous en saurez plus dans quelques temps 😉


Un grand merci à Mathieu pour cette interview ! Vous pouvez retrouver sur notre forum les worklog de ses réalisations:
Vous pouvez aussi le suivre sur Facebook, sur sa page Math Military Modding, avant d’aller jeter un œil dans la galerie. Et restez dans le coin pour la suite du mod Echelon, le début du mod FURTIF, et l’interview du mois prochain !