Salut les moddeurs ! Ce mois est vite passé pour ceux d’entre nous qui passaient leurs examens, et en attendant les résultats, c’est déjà l’heure d’un nouvel article ! Je vous propose de prendre un décalage horaire de 8h (non pas pour les révisions) mais pour aller faire un tour dans un pays qui revient souvent dans les lignes dédiées au modding, j’ai nommé les Philippines !
Parlons d’abord un peu de toi : Qui es-tu et d’où viens tu ?
Je m’appelle Jesse Palacio, a.k.a JPModified. Je viens de la ville de Cebu City, dans les Philippines.
Combien de projets as tu réalisé, et quels sont leurs noms ?
J’ai fait beaucoup de mods, en commençant en 2008, mais je ne les ai jamais vraiment montrés au public. Les mods et builds que j’ai réalisé et que j’ai partagé sont Centurion, KURO, et celui que je suis en train de réaliser, dans le but d’être exposé au Computex 2014 à Taipei, qui porte le nom de HERO.
Comment es-tu entré dans le modding, et quand ?
J’ai passé la porte de ce monde à cause du jeu Crysis. A l’époque, je ne pouvais pas monter de PC assez puissant pour le faire tourner, par manque d’argent pour me payer les composants. J’ai donc rabattu mon attention sur le modding de ce que j’avais déjà.
Est-ce que tu travailles en collaboration avec d’autres moddeurs, ou pour des clients ?
La majorité de mon travail est réalisée pour moi même, mais je fais aussi quelques builds pour les clients. Ca m’aide à payer les factures. Je suis seul et père de deux garçons, donc j’ai besoin de garder une bonne rentrée d’argent, petite ou grande, tant qu’elle est constante.
Comment est accueilli le modding dans ton pays ?
Le modding est très célèbre ici. Il y a beaucoup de moddeurs renommés aux Philippines, comme Paul Tan ou Mhike Samsin. Au Cooler master Casemod Competition 2013, les champions des catégories “Tower Mod” et “Scratch Build” étaient philippins. En Tower Mod, les 1er, 2nd et 3ème (dont moi) étaient des moddeurs philippins.
Tu as dons fini à la troisième place du Cooler master Casemod Competition 2013 avec ton projet Centurion. Tu t’attendais à être sur le podium de cette compétition internationale ? As-tu participé à d’autres concours ?
Je ne modde pas pour la compétition, mais plutôt pour me montrer à moi même ce que je peux faire. Partager, aider, inspirer les autres personnes à se mettre au modding sont pour moi les clés de la discipline.
Tout récemment, j’ai participé au Summer Mod Contest, ici aux Philippines. Cette fois non plus, je n’espérais pas être dans le haut du classement. Je ne m’imaginais pas être dans le Top 10, et j’ai été vraiment surpris d’arriver cinquième.
A quoi ressemble ta “modding cave” ? (NDLR: en français, caverne du modificateur, ça fait de suite moins classe) Est-ce que tu as des outils à profusion, ou simplement le nécessaire ?
J’avais l’habitude de modder uniquement dans ma chambre, mais je suis passé dans une pièce plus grande maintenant. Je n’ai pas tellement d’outils, une scie à chantourner, un Dremel, un heat gun, et je n’ai même pas de perceuse ! Mes plus beaux outils, et les plus importants, ce sont la passion, la patience, et mon dévouement à cet art.
Qu’est-ce que tu prévois pour 2014 ?
A part ce projet pour Asus et Cooler Master (le projet HERO), j’aimerais pouvoir faire plus de choses cette année. J’espère juste avoir le soutien nécessaire pour avancer.
Maintenant que vous avez fini les examens, et mêmes ceux qui ont déjà un job, allez-y, lancez vous ! Il ne faut finalement qu’une bonne communauté et de la motivation pour être fier de soi ! Et pour ce qui est de la communauté, vous pouvez faire un tour sur le forum, y découvrir les worklogs des membres et discuter de cet article.
Pour plus d’infos sur Jesse et son travail, vous pouvez le rejoindre sur sa page Facebook. Et quelques photos de ses projets dans la galerie en page 2.