Bonjour à tous ! J’aimerais vous présenter aujourd’hui le moddeur français qui m’a attiré vers le site sur lequel je publie aujourd’hui. C’était à l’occasion du concours de 2013, et vous allez voir qu’il n’a pas ralenti la cadence depuis !
Salut H² ! Les plus assidus te connaissent déjà, mais pour les autres présentes toi un peu :
Bon j’ai pas envie mais je vais me présenter quand même ^^
Je suis un vieux de 38 ans, au parcours scolaire plutôt dissipé comme diraient mes anciens professeurs. J’aimais plus dessiner sur mes cahiers qu’écrire mes cours.
J’ai eu donc l’occasion de goûter a divers métiers allant du bâtiment à la restauration, en passant par l’électricité, les métiers du froid, libraire pour enfant, la musique… ma plus grande expérience professionnelle restant la restauration dont j’ai gardé le goût pour la bonne bouffe et les bons alcools ^^
J’ai passé plusieurs années à me consacrer à la musique sur plusieurs instruments: guitare, basse, un peu de piano et de batterie.
Mes goûts musicaux: jazz, jazz rock, blues, funk, rock, reggae, hip hop…
Puis je suis passé en mode papa au foyer a l’arrivée de mon premier bambin Enki, puis remis le couvert a l’arrivée de la bambine Abigaël^^
Quand as-tu commencé le modding, et pourquoi ?
En fait tout a commencé en 2003, soit l’arrivée de mon premier PC. Je me suis d’abord intéressé pendant très longtemps au hardware et notamment à l’overclocking sous air puis sous eau.
Plus je m’intéressais au milieu du hardware, plus je me retrouvais poussé vers l’assemblage par lui même. Puis a l’heure de mon premier watercooling le sort en fut jeté ^^ Envie de gros water et aucun boîtier réellement conçu pour.
Alors j’ai commencé a bidouiller un peu tout ça : découper du boîtier Lian-Li, ATCS et j’en passe, création de protos à base de meuble ou autre afin de trouver une optimisation qui me convienne pour l’ensemble des composants et pour l’intégration d’un water efficace.
Quels sont les projets que tu as déjà terminés ?
Un ATCS 840, un Lian-Li X1000, quelques protos, un Antec, un TJ07, un Ronin, 2 home made (dont celui en cours, pour dev-cry, le shooting arrive d’ici 24h). Je n’ai pas forcément de photos pour tous ces mods car je n’en ai pas toujours trouvé l’utilité, le but n’étant pas de les montrer mais de travailler afin d’acquérir des compétences dans le domaine du modding. J’ai souvent redémonté mes mods pour optimiser certaines choses, revoir quelques détails, le design, etc. De plus, j’ai des moyens très limités, donc un boitier me ressert plusieurs fois.

Vers quelle idées générales sont tournés tes mods ?
Optimisation de l’assemblage avec facilité d’intégration pour un watercooling. J’essaie de me tourner vers des design qui permettent, à mon goût, de sortir le pc de sous le bureau sans qu’il ne fasse tache dans le salon. Donc sobre, alu brut, anodisé, brossé, et noir sont souvent ma ligne de conduite personnelle. Mais cela ne m’empêche pas de travailler sur des mods moins épurés comme le Phantom 640, ou le Ronin, où j’essaie de me lâcher plus en terme artistique et de coller à la demande du client ou du constructeur.
Tu peux nous parler de ton partenariat avec d’autres moddeurs français, Dreamod ?
Ca c’est une longue histoire d’amour ^^ J’ai connu et bien discuté avec Elladan et JD lors du concours Modding.fr 2013.
A force de papoter nous avons décidé de nous réunir afin de créer une team qui réunirait nos compétences personnelles afin de faire naître des projets plus gros, plus aboutis, plus Dreamod quoi 😉
Nous pensons que nos qualités se complètent bien, nous respectons l’avis de chacun et souvent la finalité des projets exposés en ressort extrêmement saine et surtout, accordée au violon de chacun. Je préfère ne pas trop m’étaler sur le sujet parce que :
1- je pourrai en parler des heures ( la longueur de nos mp avec photos et partage d’idées doit faire maintenant 12563km de screen^^ )
2- Dreamod devrait vous présenter ses premières créations cette année, donc autant garder les quelques secrets qui ne le seront plus bien longtemps.
Je suis également en partenariat avec Dev-cry Informatique, une boutique qui m’a fait la demande de plusieurs H.M pour la création de son cyber café, et qui aide beaucoup au développement de mon projet personnel soit H2OC Project.
D’autres partenaires arrivent bientôt mais surprise, comme vous le savez le silence est d’or jusqu’a l’officialisation de certaines choses dans le métier 
Récemment, tu as commencé une série de scratch build comme toi seul sais les faire. Tu peux nous raconter leur histoire ?
Pas facile ta question^^ donc la réponse sera certainement un peu hors sujet 😉
La première vient de l’évolution de mon travail… j’ai commencé tout simplement à vouloir partager mon travail, ma manière de travailler. Et d’ailleurs mes scratch builds sont loin d’être les meilleurs, comme mes mods ou mes home made d’ailleurs, je suis souvent effaré et déprimé quand je vois le travail des autres. La grosse particularité de mes scratch à mon avis… ils sont dans ma cuisine ^^ C’est ce côté un peu intimiste qui les rend certainement intéressant pour vous, mais j’avoue j’aime bien aussi ^^ Et je n’aime pas mentir, donc je n ai pas peur de présenter mon travail brut de pomme, dans le bordel avec des photos au téléphone à la volée entre les différentes phases de travail, afin que le lecteur puisse suivre pas à pas la construction du dit mod ou home made, et les conditions dans lesquelles ils ont été réalisés. Bref quand on suit mes scratch c’est un peu comme si on était a l’apéro quoi 😉
Et un scratch ca fout la pression un max en fait, plus on partage et plus on a envie de partager et d’avancer, de se perfectionner.
De plus je ne cours pas après les partenaires, pas vraiment de démarches en fait, mon but étant de créer ma marque de boîtier et accessoires… je préfère bosser ! Vu que je n ai pas tant de temps que ça pour avancer, les enfants, la vie de famille bouffe un temps monstrueux comme tout le monde le sait, je préfère donc me focaliser sur mon projet personnel ce qui me prend déjà un temps énorme…
J’ai donc préféré faire valoir ma manière de bosser, mon style, jusqu’à ce que quelqu’un soit assez intéressé pour me proposer du boulot. Cela évite l’enfermement partenarial qui n’est pas forcément bon pour le coté artistique de la chose, et éviter le trou béant du “mod minute”.
Je préfère un ou deux partenaires fidèles à gros projets plutôt que 50000 projets pour la postérité.
Bref j’ai pas répondu à la question, mais j’avais prévenu au début^^
Si tu as d’autres points à aborder, n’hésite pas !
Ben je crois que je l’ai fait au dessus en fait 😉 Mes interviews elles sont comme mes scratch builds lol, on ne sait pas comment ça va finir 😉
Un gros merci a toi pour cette interview et un gros merci a modding.fr qui est une des pièces maîtresse de mon envie de grimper vers le professionnel.
Bises les potos 😉

Un grand merci à Fab pour m’avoir accordé ce moment. Vous pouvez le suivre sur sa page Facebook H²OC Project, et avec ses partenaires sur la page Facebook de la Team Dreamod.