Plus tôt ce mois-ci, Intel a publié la première série de processeurs de bureau Core ‘Alder Lake’ de 12e génération que nous testerons bientôt… La plate-forme a déjà reçu de nombreux éloges pour ses performances et son innovation. Les processeurs disponibles aujourd’hui ne constituent cependant que les puces de la série ‘K’ débloquées (c’est-à-dire overclockables) ; le reste de leur gamme « verrouillés » pour les systèmes grand public et les équipementiers reste en suspens. Mais il semble que leur date d’arrivée ait déjà été révélée.
Sur twitter l’homme qui révèle des fuites plus vite que sa souris alias @momomo_usa a publié aujourd’hui un tweet qui indique les fenêtres de lancement attendues de la “12e génération” verrouillée.

Ce n’est pas trop difficile à comprendre. La première colonne est la partie significative du modèle de processeur, c’est-à-dire 9 = i9-12900, 7 = i7-12700, 6 = i5-12600… Vient ensuite la fréquence de fonctionnement de base du processeur (probablement la plus basse des P- fréquences des bases Core et E-Cores). Puis le Max Turbo. Et enfin la taille totale du cache L3.
Nous devons noter que les spécifications telles que décrites indiquent que la transition de K-SKU à non-K-SKU n’est pas un processus simple. Certaines spécifications diffèrent de manière significative, et pas seulement en termes d’horloges de base et de boost. À partir de la quantité totale de L3 « Intel Smart Cache », nous pouvons également déduire le nombre total de cœurs actifs de chaque SKU.
Avec 30 Mo de cache L3, le i9-12900/F sera probablement équipé des 16 cœurs complets présents sur le i9-12900K/F – 8 Performances et 8 Efficiency. De même, le i7-12700/F devrait avoir les mêmes 12 cœurs – 8 performances et 4 efficacité – que le i7-12700K/F. Les fréquences Max Turbo et Base sont similaires à celles de leurs frères et sœurs K, mais pas identiques, c’est-à-dire qu’une base de 2,1 GHz pour le 12700 est nettement inférieure à la base E-Core de 2,7 GHz du 12700K/F.

En supposant que les informations soient correctes, le i5-12600 sera équipé de seulement 18 Mo de cache L3. Il a été supposé que cela indique qu’il n’y a que 6 cœurs de performance plutôt que la disposition 6P + 4E du 12600K/F, ce qui en fait l’écart le plus important par rapport au modèle de la série K. La présence d’un 15-12500 et d’un i5-12400 avec une disposition de base similaire pourrait cependant signifier qu’il y a une erreur ici; il serait étrange que ces processeurs soient différenciés uniquement par la vitesse d’horloge (et potentiellement les paramètres du mode d’alimentation Turbo).
Il n’y a pas de i5-12500K/F pour comparer ces spécifications, et le i5-12400K/F est actuellement attendu. Les deux modèles i3 quant à eux n’ont probablement que 4 cœurs de performance, ce qui fait du E-core principalement une fonctionnalité de niveau passionné sur les systèmes de bureau. On aurait pu imaginer que l’économie d’energie aurait été plus fondamentale sur les processeurs plus bas dans la gamme.

Les fonctionnalités spécifiques à la plate-forme, en particulier la prise en charge de PCIe 5.0 pour le GPU et les E/S du chipset, restent un mystère. Il serait logique qu’Intel utilise PCIe 5.0 comme argument de vente exclusif du chipset Z690, mais ils doivent faire attention à ne pas laisser le B660 se faire phagocyter par rapport au H670.Tout cela, bien sûr, doit être pris avec plus qu’un grain de sel. Si cela est vrai, un co-lancement avec B660 et H670/H610 aurait beaucoup de sens, si effectivement les chipsets ne sont pas disponibles plus tôt.
Néanmoins, le seul problème majeur pour Intel pourrait être hors de son contrôle direct. La disponibilité des modules DIMM DDR5 en Amérique du Nord et en Europe reste exceptionnellement faible (même pour les reviewers…) et les prix sont en conséquence élevés, ce qui a un impact considérable sur l’adoption, même de nouvelle plate-forme. Il ne serait donc pas surprenant de voir certaines de ces cartes mères économiques, peut-être même la majorité, prendre en charge la DDR4 sur ce segment de marché également.
SOURCE : @Momomo_us via Vortez