Les ventes des nouveaux AMD Ryzen 7000 ne sont pas vraiment au rendez-vous. Alors on commence à voir un peu partout des incitations commerciales. Ainsi aux États-Unis certains revendeurs offrent tout simplement de la RAM DDR5 et baissent le prix des cartes mères pour vendre des CPU AMD Ryzen 7000. En Chine, les tarifs des CPU AMD ont tout simplement baissé.
La raison de ce désamour des consommateurs pour la dernière mouture de Ryzen est plus qu’évidente. En plus du prix déjà élevé du CPU lui-même , il y a un frein supplémentaire avec l’acquisition d’une nouvelle carte mère et de la RAM DDR5. C’est pourquoi de nombreux magasins, encouragés par AMD, multiplient les démarches pour tenter d’augmenter un peu les ventes. Il est clair qu’un magasin ne va pas proposer des prix agressifs et perdre de l’argent, donc AMD offre une sorte de bonus aux magasins pour faciliter la marge de manœuvre.

L’AMD Ryzen 9 7950X est vendu 557 $ en Chine
Pour vraiment comprendre le contexte, il faut garder à l’idée qu’un Ryzen 9 7950X coûte à AMD en sortie de fabrication environ 69 $. La firme peut donc se permettre de tailler un peu dans sa marge pour relancer les ventes. Le Ryzen 9 7950X est sorti au prix de 765 $ en chine. Aujourd’hui toujours en Chine, on peut le trouver à 556 $.
Mais plus le prix des CPU Ryzen baisse et moins AMD s’intéresse à ce marché qui reste finalement assez secondaire pour la firme. En effet, on sait aussi que tout comme Nvidia, AMD à réduit considérablement la fabrication des processeurs Ryzen 7000 pour se concentrer sur des EPYC beaucoup plus rentables et qui se vendent très bien.

Bien que le Ryzen 9 7950X ait vu son prix baisser de 27% , son petit frère, le Ryzen 9 7900X coûte 459$, ce qui implique une réduction de 23% par rapport au prix conseillé. Le Ryzen 7 7700X est au prix de 320 $ (23 % de réduction ), tandis que le Ryzen 5 7600X est au prix de 236 $ (25 % de réduction).
Chez nous en termes de prix c’est encore assez différent avec un Ryzen 9 7950X qui frôle 850 euros. Les réductions ne semblent pas encore être de mise sur le marché européen. Et pour beaucoup un PC basé sur la plate-forme AM4, sera beaucoup plus abordable.
Si vous envisager de changer de configuration on vous conseille donc toujours de regarder du côté des configurations AM4 ou de simplement attendre encore quelques mois que les prix des AM5 finissent pas descendre aussi chez nous… On pourrait avoir de belle surprise pour le black friday…
Source : expreview