La communauté des joueurs est en effervescence à l’approche du lancement tant attendu de la PlayStation 5 Pro. À l’avant-garde de cette excitation, se trouve Kepler, un leaker réputé, qui a été l’un des premiers à révéler des détails cruciaux concernant cette nouvelle console. Parmi ses prédictions, il a affirmé que la PS5 Pro utilisera une puce personnalisée intégrant des fonctionnalités des architectures AMD RDNA3 et RDNA4. De plus, il a annoncé qu’AMD abandonnerait ses projets de puces discrètes haut de gamme Navi 4X, une information désormais corroborée par plusieurs sources et par des indices laissés par AMD dans ses logiciels open source et ses mises à jour de pilotes.
Aujourd’hui, Kepler partage une nouvelle liste de fonctionnalités supposées de la technologie RDNA4, qui devraient révolutionner le ray tracing dans les jeux vidéo. Voici un aperçu de ces fonctionnalités avec des explications possibles.
Les Fonctionnalités Avancées de Ray Tracing d’AMD RDNA4
- Moteur d’intersection Double Ray Tracing
- Cette technologie pourrait permettre un traitement GPU plus efficace pour les rayons en parallèle, augmentant ainsi la performance globale du ray tracing.
- Transformation de nœud d’instance RT
- Cette fonctionnalité pourrait améliorer la gestion des géométries par le GPU, facilitant les opérations de translation, rotation, et mise à l’échelle des objets.
- Nœud RT 64B
- Une amélioration potentielle du traitement des données avec une utilisation de mémoire réduite, ce qui pourrait rendre le ray tracing plus performant.
- Optimisation des paires de rayons par traçage
- Cette technique pourrait diminuer la charge de calcul nécessaire pour déterminer les intersections entre les rayons et les triangles, rendant les scènes plus complexes plus faciles à gérer.
- Modification des indicateurs codés en barycentriques pour simplifier la détection des nœuds procéduraux
- Bien que cette fonctionnalité soit encore entourée de mystère, elle pourrait simplifier certains aspects du ray tracing procédural.
- Amélioration de l’empreinte BVH (Hiérarchie des volumes englobants)
- Un regroupement plus rapide et efficace de la géométrie de la scène, optimisant ainsi le processus de rendu.
- Prise en charge RT pour OBB (Oriented Bounding Box) et Intersection de nœud d’instance
- Cette fonctionnalité pourrait offrir une précision accrue en utilisant des volumes de délimitation plus petits, améliorant l’efficacité du ray tracing.
AMD reste discret sur les capacités de ray tracing de l’architecture RDNA4. Depuis janvier, l’entreprise a évité de mentionner cette nouvelle architecture lors de ses événements, se concentrant plutôt sur les architectures CPU Zen5 et Zen6, prévues jusqu’à fin 2025 ou début 2026. Cependant, aucune date de sortie claire pour RDNA4 n’a encore été annoncée pour les joueurs.

La PlayStation 5 Pro semble être en bonne voie pour un lancement cette année, avec des rumeurs pointant vers une sortie en novembre. Si Sony suit sa stratégie de marketing employée pour la PS4 Pro, les premières annonces pourraient arriver dès septembre. Parallèlement, la série AMD Radeon RX 8000, basée sur RDNA4, est attendue pour début 2025, si les spéculations se confirment.
Les fonctionnalités avancées du ray tracing promises par RDNA4 sont prometteuses et pourraient marquer une évolution significative dans l’expérience de jeu offerte par la PlayStation 5 Pro. Alors que les joueurs attendent avec impatience de mettre la main sur cette nouvelle console, les détails partagés par des leakers comme Kepler offrent un avant-goût excitant de ce que l’avenir réserve. Reste à voir comment AMD et Sony concrétiseront ces innovations technologiques pour redéfinir le paysage du gaming.
Pour plus de détails sur les spécifications de la PS5 Pro , vous pouvez consulter l’article original ici.