AMD s’apprête à introduire sa série de processeurs de bureau Ryzen 9000 “Granite Ridge” basée sur l’architecture micro-informatique “Zen 5″ vers mai-juin 2024, selon High Yield YT, une source fiable de fuites chez AMD. Ces processeurs seront construits dans le package existant Socket AM5 et seront compatibles avec toutes les cartes mères de la série AMD 600 actuelle. Il reste à voir si AMD lancera une nouvelle gamme de chipsets de carte mère. La plupart des cartes mères Socket AM5 sont dotées de la fonction USB BIOS flashback, ce qui signifie que même les premiers lots de production en vente au détail devraient pouvoir prendre en charge facilement les nouveaux processeurs.
Les prochains processeurs de bureau de nouvelle génération d’AMD seront numérotés sous la série de processeurs Ryzen 9000, tout comme la série Ryzen 8000 utilisée pour ses APU de bureau Socket AM5 récemment annoncées basées sur le silicium monolithique “Hawk Point”. “Granite Ridge” sera un processeur basé sur des chiplets, tout comme la série Ryzen 7000 “Raphael”. En fait, il conservera même le même dé 6 nm pour le client (cIOD) que “Raphael”, avec quelques révisions possibles pour augmenter sa fréquence native de mémoire DDR5 (passant de la DDR5-5200 actuelle) et améliorer ses capacités d’overclocking de mémoire. On rapporte que la DDR5-6400 pourrait être la nouvelle vitesse de mémoire “sweetspot” pour ces processeurs, en hausse par rapport à la DDR5-6000 actuelle.
Le processeur “Granite Ridge” comportera un ou deux complexes de processeurs “Eldora” (CCD). Chaque CCD contient huit cœurs de processeur “Zen 5″ (alias “Nirvana”), chacun avec 1 Mo de cache L2 et une quantité encore non divulguée de cache L3 intégré. Le CCD “Zen 5″ sera construit sur le nœud de fonderie TSMC N4 (4 nm EUV), le même nœud sur lequel la société construit son silicium monolithique “Hawk Point”.

Le cœur de processeur “Zen 5″ est censé permettre à AMD d’obtenir une amélioration de l’IPC de 10 à 15 % par rapport à “Zen 4″, ce qui devrait placer ses performances de jeu à peu près au même niveau que celles des processeurs de la série Ryzen 7000X3D, mais sans la mémoire cache verticale 3D, offrant une marge de manœuvre plus importante pour les vitesses d’horloge et l’overclocking. High Yield YT estime qu’un lancement des Ryzen 9000 “Granite Ridge” en mai-juin pourrait donner à AMD une liberté totale sur le marché des ordinateurs de bureau de jeu en bricolage jusqu’à ce qu’Intel lance son prochain processeur de bureau Core “Arrow Lake-S” de nouvelle génération en Socket LGA1851, vers septembre-octobre 2024, préparant le terrain pour les processeurs Ryzen 9000X3D d’ici le CES (janvier 2025).
On a récemment signalé que les processeurs “Zen 5″ sont déjà en production de masse, bien que cela puisse se référer au CCD “Eldora” qui se fraye un chemin non seulement vers les processeurs de bureau “Granite Ridge”, mais aussi vers les processeurs de serveur EPYC “Turin”. “Nous avons envisagé depuis un certain temps de faire un article récapitulant toutes les fuites et rumeurs actuelles sur les futurs processeurs Zen 5 d’AMD, car il y a beaucoup d’informations disponibles. Eh bien, nous n’avons plus à compiler nous-mêmes les informations, car le YouTuber High Yield l’a déjà fait pour nous.
Sur X, High Yield énumère ce que nous pensons savoir sur les futurs processeurs de bureau de nouvelle génération d’AMD : ils seront sur Socket AM5 et utiliseront le même package CPU fondamental que Ryzen 7000, mais ils seront appelés la famille Ryzen 9000 malgré que AMD les ait désignés comme la famille Ryzen 8000 dans les diapositives précédentes.
Les processeurs Granite Ridge d’AMD basés sur Zen 5 devraient utiliser le même cIOD que Zen 4, ce qui signifie aucune amélioration en termes de connectivité (PCIe, USB, etc.) ni en termes de graphiques intégrés. De même, les nombres de cœurs devraient probablement continuer à plafonner à 16, et les fréquences d’horloge devraient être similaires à celles que nous voyons avec la série Ryzen 7000 existante. Cependant, l’architecture Zen 5 devrait apporter une amélioration de l’IPC à “double chiffre” – entre 10 et 20 % selon la charge de travail, selon les propres prédictions d’AMD.
High Yield s’engage également dans des spéculations. Selon le YouTuber, les CPU de nouvelle génération sont “très susceptibles” de sortir entre avril et juin. De nombreux médias ont spéculé que les nouveaux CPU pourraient être annoncés ou lancés à Computex en mai, ce qui bien sûr entre dans cette fenêtre. Nous serions surpris de les voir avant cela.
Dans une réponse, High Yield note que les variantes des CPU Zen 5 équipées de la 3D V-Cache pourraient ne pas arriver en même temps que les puces standard, et il s’attend à ce que l’équipe rouge lance ces parties juste au moment où Intel s’apprête à lancer ses CPU de bureau Arrow Lake. En réponse à cette réponse, le “fuiteur” Kepler devient spécifique et dit que “X3D est pour le CES 2025.”
source : hothardware