Selon les dernières rumeurs de l’industrie, avec l’arrivée des processeurs mobiles AMD Ryzen 7000, la nécessité d’intégrer une carte graphique dédiée à côté du processeur serait éliminée.
Bien qu’il soit indiqué que cette nouvelle génération de CPU continuera à utiliser la même architecture graphique RDNA2 présente dans le Ryzen 6000, l’amélioration de la puissance sera cette fois liée à l’augmentation du nombre de cœurs. L’idée est de proposer une solution qui permet d’éliminer le besoin d’accompagner leurs puces avec des cartes graphiques Nvidia ou Intel dans les segment milieu et bas de gamme.

L’AMD Radeon 680M est l’iGPU haut de gamme actuel de la société avec 768 SP à 2,40 GHz. Selon les spéculations, grâce au 5 nm de TSMC, le nombre de cœurs dans les APU Ryzen 7000 pourrait se trouver entre 1024 et 1536 cœurs (par rapport au maximum actuel de 768 cœurs) avec l’utilisation de la RAM LPDDR5X et un possible nouveau système de cache, pour améliorer ses performances comme cela se produit dans la console Sony.
En termes de performances, on pourrait parler de graphiques intégrés qui, avec le nombre maximum de cœurs à une fréquence de 2,20 GHz , offrent une puissance allant jusqu’à 6,75 TFLOP , ce qui est bien plus que les 4 TFLOP d’une Xbox Series S, et qui serait assez proche d’une PlayStation 5 (10,29 TFLOP). En d’autres termes, pour les ordinateurs portables avec des panneaux de résolution 1080p, c’est plus que suffisant pour tout type de jeu avec des paramètres graphiques élevés.
A voir si AMD décline ces APU aussi sur le segment desktop mais la firme s’est souvent montrée frileuse à proposer ce genre de puce.