Les processeurs Intel Core de 12e génération, dont le nom de code est Alder Lake-S, sont encore relativement discrets. Ils pourraient être intégrés aux systèmes de bureau plus tard cette année, apportant avec eux une nouvelle topologie et une architecture de puce radicalement nouvelles. On dit depuis un certain temps que la nouvelle génération intégrera également un changement radical dans la conception du socket avec la transition d’un LGA 1200 / 115x carré à un LGA 1700 rectangulaire – mais sans schémas d’ingénierie pour se référer. Igor’s Lab, à réalisé une analyse initiale sur le socket à partir de dessins de construction qui ont fui.

Il explique comment le nouveau design se compare à Socket H5 (la base de l’installation du processeur LGA 1200), et détaille également une solution avancée de refroidisseur Peltier similaire au Cooler Master MASTERLIQUID ML360 SUB-ZERO conçu pour les systèmes Rocket Lake-S fortement overclockés.
Le socket V / LGA 1700, et la génération suivante chez Intel que Igor’s Lab appelle LGA 1800, présenteront des différences mécaniques substantielles par rapport au socket H5 / LGA 1200 qui nécessiteront des changements majeurs dans les solutions de montage pour les refroidissements:
- Réduction de la hauteur totale (d’environ 1 mm),
- Nouvelles zones chaudes,
- Nouveau modèle de trou.
Le troisième point est nécessaire pour garantir que les refroidisseurs plus anciens ne soient pas réutilisés sur la nouvelle plate-forme, mais une conception de puce plus rectangulaire signifie également que l’emplacement de la partie la plus chaude du dissipateur de chaleur changera, ce qui pourrait avoir d’autres ramifications. Les trous de montage eux-mêmes restent symétriques, de sorte que le refroidisseur lui-même doit reposer carrément au-dessus du centre de la puce.
À toutes fins utiles, il s’agit du premier changement majeur de socket sur la plate-forme de bureau grand public depuis la transition de LGA775 à LGA1156 en 2009 (en dépit de modifications mineures ).

Il n’est pas clair si les fabricants de refroidisseurs haut de gamme pourront simplement ou non proposer des kit d’adaptation ou si des modifications majeures sont nécessaires. On peut généralement compter sur les fabricants haut de gamme tels que Noctua pour proposer de nouveaux systèmes de montage lorsque cela est possible, mais ce n’est pas garanti. Il faudra donc probablement changer de système de refroidissement avec cette nouvelle plateforme.
SOURCE: Laboratoire d’Igor