Nvidia a annoncé une importante nouveauté autour du RayTracing : outre son nouveau lot d’outils Nvidia GameWorks RTX , cette technologie est maintenant accessible à des gpu moins coûteux tels que la série GeForce GTX .
Toute carte graphique basée sur l’architecture Pascal, à partir d’une GeForce GTX 1060 6 Go , constitue une configuration minimale capable d’exécuter une variante quelque peu “décaféinée” de la technologie RayTracing, qui sera exécutée grâce aux cœurs shaders. De toute évidence, les Turing GTX 1660 Ti et GTX 1660 récemment lancées pourront également utiliser cette technologie.
Cela sera possible en avril prochain, lorsque de nouveaux pilotes graphiques permettront aux cartes Pascal et Turing GTX de faire fonctionner cette technologie qui sera automatiquement compatible avec plus de 10 millions d’ordinateurs. La performance des jeux dépendra des effets générés ainsi que de la résolution du jeu et de la puissance du GPU.
Pour ceux qui voudront une variante plus aboutie du RayTracing, il faudra opter pour les GeForce RTX, qui intègrent des noyaux dédiés à cette technologie d’éclairage et de réflexion.