Comme nous vous l’annoncions plus tôt, le casque PlayStation VR2 de Sony s’apprête à recevoir une mise à jour logicielle majeure lui permettant d’être utilisé sur les ordinateurs. Cette mise à jour, annoncée officiellement par Sony, permettra aux joueurs PS VR2 d’accéder à “des jeux supplémentaires sur PC”.
Support officiel pour les cartes graphiques NVIDIA
Jusqu’à présent, le PSVR 2 ne fonctionnait qu’avec les cartes graphiques AMD Radeon. Selon un article publié sur le blog iVRy, reconnu pour permettre l’utilisation de casques VR non-PC avec SteamVR, la dernière mise à jour du firmware du PSVR 2 ajoute également la prise en charge du matériel NVIDIA GeForce.
Pour rappel, le PSVR 2 est un casque VR haut de gamme proposant un écran OLED 4K offrant une résolution de 2000 x 2040 pixels par œil, un taux de rafraichissement pouvant atteindre 120 Hz et un large champ de vision de 110 degrés. Son prix est de 549 dollars américains.
Un avenir incertain pour la VR PlayStation
Si ce support PC va sans aucun doute booster les ventes du PSVR 2, des rapports récents indiquent cependant que Sony a interrompu la production du casque en raison de ventes décevantes. Étrangement, Sony continue de porter de plus en plus de jeux PlayStation sur PC, ce qui soulève la question de savoir si l’entreprise prévoit de sortir Horizon Call of the Mountain, son exclusivité VR pour PSVR 2, également sur PC.
Avec cette mise à jour supprimant la nécessité de l’EDID (Extended Display Identification Data) et du DSC (DisplayPort Compression), deux technologies qui limitaient le fonctionnement du casque à la PS5, Sony semble faciliter la connexion du PSVR 2 à un PC.
Cette nouvelle réjouira les joueurs PC mais pourrait également indiquer un abandon progressif de la VR par Sony. On note en effet la récente fermeture du London Studio, développeur du jeu d’action VR Blood & Truth, dans le cadre d’une vague de licenciements touchant 8% des effectifs de la branche PlayStation. A suivre donc…