Le processeur vedette d’Intel, le Xeon W-3175X, qui comportera 28 cœurs, vient d’être répertorié par plusieurs détaillants en ligne. Conçu pour le socket LGA 3647, le nouveau processeur est censé être lancé ce mois-ci. Pour le moment il s’agit de la seule véritable réponse d’Intel à la famille Ryzen Threadripper 2xxx de AMD.
Le processeur Xeon W-3175X dispose de 28 cœurs, de 56 threads, d’une horloge de base de 3,1 GHz et d’une horloge amplifiée de 4,3 GHz. Il dispose de 38,5 Mo de cache L3, et prend en charge la mémoire DDR4 à 6 canaux (vitesses de 2666 MHz) avec pas moins de 68 voies PCIe. La partie intéressante est qu’il offrira un support complet pour l’overclocking, car il est complètement déverrouillé et supporte 512 Go de mémoire.
Avec un tarif à environ 4 200 euros, TVA comprise, ce produit semble s’adresser principalement aux constructeurs de postes de travail et aux passionnés. Mais pour les amateurs, cela n’aura pas beaucoup de sens d’acquérir un tel monstre si vous n’êtes pas dans la création de contenu lourd.
Pour le moment, Intel n’a pas vraiment de puces avec plus de 18 cœurs sur le socket X299 / LGA 2066 et semble proposé ce Xeon comme réponse au gros TR4 32 cœurs et 64 threads de AMD. Mais les rouges proposent toujours plus de cœurs et de threads, pour un tarif presque deux fois moins élevé. À ce jour, seules deux cartes-mères ont été dévoilées qui prennent en charge le Xeon W-3175X, mais sans version réellement finalisée.

On est donc encore loin d’une véritable offre pour concurrencer AMD sur le secteur haut de gamme (HEDT). Et il faudra sans doute attendre le prochain cycle de produit chez Intel pour vraiment avoir quelques choses de commercialement viable.
Au moment de la rédaction, aucune date de lancement du Xeon W-3175X n’a été annoncée, mais la marque avait annoncé décembre.
Source