Nous connaissons déjà le nom du premier silicium Intel Xe @ 7nm qui donnera vie à une carte graphique dédiée Intel: Ponte Vecchio. Ce nom provient d’un pont médiéval qui est devenu un symbole de la ville italienne de Florence. Ce nom a une grande signification et symbolise également le pont entre l’interconnexion GPU, qu’Intel appelle CXL (Compute Express Link).
Le silicium Intel Ponte Vecchio ne donnera pas vie à un GPU de jeu. Les premiers graphiques Intel Xe sont destinés au Computing. Le 17 novembre, Intel partagera les détails du projet “Aurora”. Cet ordinateur exoscale intègre les processeurs Intel Xeon Sapphire Rapids, les GPU Ponte Vecchio et la nouvelle initiative Intel baptisée oneAPI (modèle de programmation unifié).

Dans la nouvelle diapositive de presse (qui n’a pas encore été divulguée en images), Intel affirme que Ponte Vecchio utilisera la technologie d’encapsulation et utilisera l’interconnexion CLX (ce n’est pas une nouveauté). Ce qui est nouveau, c’est qu’ils ont confirmé que les cartes graphiques Intel Xe disposent d’ un cache ultra-élevé et d’ une large bande passante mémoire. Intel Ponte Vecchio aura également une virgule flottante double précision hautes performances.
Il y a une diapositive où Intel répertorie tous les marchés sur lesquels les graphiques Intel Xe seront utilisés : HPC / Exoscala, DL / Formation, Cloud GFX, Media Transcore Analytics, Workstation, Jeux, PC portables et ultra-portables.
Source