ASUS a récemment dévoilé sa nouvelle carte graphique phare, la GeForce RTX 4090 ROG Matrix. Cette carte graphique haut de gamme a été conçue pour offrir des performances exceptionnelles et la marque vient d’envoyer plusieurs cartes graphiques de ce type à la communauté d’overclocking pour tenter de battre quelques records. Comme nous le savons, la RTX 4090 ROG Matrix comportera un refroidissement liquide de type AIO de 360mm.

Der8auer a eu l’occasion de récupérer la carte ROG Matrix sans aucun carénage. Il s’agit de la première présentation du PCB de cette carte au public. Fait intéressant, certaines unités portent un autocollant ROG STRIX, et les deux cartes présentent en fait des conceptions très similaires, voire identiques, avec un VRM à 24 phases. Mais quelques détails sont pourtant différents…
Selon ASUS, la 4090 ROG Matrix aura de nouveaux capteurs de température situés autour du GPU et des étages d’alimentation. Ils permettront au micrologiciel ASUS de localiser les points de chaleur qui pourraient résulter d’une installation non uniforme de l’interfarce thermique. Et en parlant d’étages de puissance, ASUS remplacera également certains composants, mais l’intensité reste la même avec 70A.

Ceux qui n’apprécient pas le doux ronronnement des composants devraient également être ravis d’apprendre que la ASUS ROG Matrix dispose de nouveaux inducteurs qui devraient produire moins de bruit selon Der8auer.
Les différences entre cette ASUS ROG Matrix et la plus classique Strix sont donc essentiellement dans la conception de refroidissement AIO 360 mm. Mais surtout, la 4090 ROG Matrix signe le retour d’ASUS dans la compétition overclocking des GPU, aux côtés des GALAX HOF, EVGA Kingpin et MSI Lightning. C’est peut etre pour reprendre la place maintenant vacante d’EVGA justement que la marque propose cette version… A voir ce que cela donnera sur la table de bench!
Source : @harukaze5719