Depuis l’avènement des smartphones, la vie est dure pour certains petits périphériques spécialisés et en particulier les lecteurs MP3 qui étaient légion dans les années 2000 et qui ont “presque” disparu aujourd’hui.
Oui “presque” car depuis quelque temps déjà en Asie, et de façon plus confidentielle en Europe, on assiste au retour du baladeur. Mais ces produits n’ont pas grand-chose à voir avec les lecteurs MP3 ou encore votre smartphone. On parle ici de qualité audiophile, d’analogique, et de compression sans perte.

Avant toute chose il faut bien comprendre que nos smartphones “aussi bons soient-ils” ne peuvent tout simplement pas concurrencer un appareil photo, ou un système audio dédié. La principale raison réside dans la miniaturisation et la polyvalence qui implique forcément des concessions.
Depuis quelques années plusieurs marques hyper spécialisées dans l’audio se sont engouffrées dans ce marché de niche qui connait une forte croissance. Il s’agit de baladeur audio numérique, pour la plupart non connectés, qui embarquent un traitement analogique de très haut niveau du son. Bien qu’ils peuvent quasiment lire tous les formats audio, ces produits s’orientent clairement sur la lecture de formats sans perte de type FLAC, AIFF, WAV

Parmi ces marques on trouve notamment FiiO une marque chinoise qui propose toute une gamme de baladeurs. Réservé à un public averti en Europe. La marque connait pourtant un gros succès en Asie. C’est notamment l’une des premières avec Sony à avoir proposé des produits audio certifiés Hi-Res (audio avec une fréquence d’échantillonnage supérieure à 44,1 kHz ou supérieure à 16 bits).
Bien sûr si vous voulez vous lancer dans l’aventure il vous faudra un casque à la hauteur, ainsi qu’un budget relativement confortable. Si je vous parle de FiiO aujourd’hui c’est que la marque vient d’annoncer son baladeur haut de gamme, le FiiO M15 . Ce petit appareil tourne sous Android, mais la ressemblance avec les smartphones s’arrête là.
À l’intérieur on trouve des composants audiophiles rigoureusement sélectionnés, une forte réserve de puissance, et un double DAC pour une utilisation symétrique ou asymétrique sans interférence. Pour les curieux je vous invite à jeter un œil sur la fiche produit.

Le FiiO M15 représente ce qu’il se fait de mieux et comme souvent dans l’audio, c’est plutôt onéreux… Il faut compter 1400 euros pour ce produit. Mais il faut aussi savoir que le ticket d’entrée pour profiter d’un son Hi-Res commence autour de 130 euros. Il faut compter environ autant pour un casque (filaire!!!) digne de ce nom. Il est donc possible de profiter d’une expérience audio haut de gamme en mobilité pour environ 300 euros.
Certains de ces baladeurs peuvent faire office de DAC USB. Cela vous permet une fois rentrée chez vous de profiter de la qualité audio de vos gros fichiers FLAC sur votre PC.