On sait depuis quelques temps que les fabricants de cartes mères se préparent à l’arrivée des processeurs Intel de 14e génération. La seule question qui reste est de savoir quand ces processeurs arriveront effectivement sur le marché. Et aujourd’hui, le fouineur “Enthusiastic Citizen” estime que nous verrons les processeurs de la série K de 14e génération à partir de la semaine du 16 octobre 2023, et que les versions non-K suivront au début 2024 lors du salon CES.
Pour rappel, la 14e génération Core d’Intel est le nom de modèle adopté pour les processeurs Raptor Lake Refresh. Basés sur une technologie existante et utilisant le facteur de forme standard LGA1700, ils représentent une amélioration directe des chipsets de la série 700 actuelle. Il n’est pas encore clair si les fabricants étendront la prise en charge aux chipsets de la série 600, bien que nous soyons sûrs de voir une multitude de BIOS compatibles.

Raptor Lake Refresh représente une légère amélioration des performances par rapport à Raptor Lake actuellement sur le marché. Selon les rumeurs, ces processeurs auront des fréquences de boost plus élevées, une prise en charge de la mémoire DDR5 plus rapide et une compatibilité avec le WiFi 7. Cependant, ces améliorations ne seront certainement pas suffisantes pour que les utilisateurs des processeurs Core de 13e génération actuels changent immédiatement de plateforme.
Une information intéressante provenant des prévisions de “Enthusiastic Citizen” concerne l’émergence du prétendu processeur Intel Core i7-14700K. On dit que cette puce est équipée d’une nouvelle configuration comprenant huit cœurs de performance et douze cœurs d’efficacité, ce qui donne un processeur de 28 threads dont la disposition des cœurs n’a jamais été vue auparavant. En comparaison, le Core i7-13700K actuel utilise une topologie de 8 cœurs de performance et 8 cœurs d’efficacité.
En ce qui concerne les autres “prédictions”, Enthusiastic Citizen affirme qu’il n’y a aucune chance de voir l’architecture Zen 5 d’AMD cette année. Ce n’est pas surprenant, bien sûr, car la dernière feuille de route d’AMD indique un lancement en 2024.
SOURCE ECSM Official