On parle beaucoup des NVIDIA RTX 4090 pour sa puissance mais aussi pour sa consommation d’énergie. Un utilisateur de Reddit semble en avoir fait les frais car après une séance de jeu il remarque une odeur de barbecue dans sa gaming room… Son adaptateur 16 broches vers 4 x 8 broches et son connecteur commençait à fondre…
Ma RTX 4090 prend feu ?

La consommation énergétique des cartes graphiques est de plus en plus élevée et cela oblige les fabricants à développer des systèmes de refroidissement plus gros. Mais avec l’augmentation de la consommation, les constructeurs ont dut proposer un nouveau câblage avec les adaptateurs 16 broches vers 4 x 8 broches, pour tous ceux qui souhaitent utiliser la RTX 4090 avec leurs alimentations sans investir dans une nouvelle.
Hors quelques semaines après le lancement et malgré des disponibilités un peu aléatoire on voit déjà émerger des photos de RTX 4090 qui brule. Ce n’est pas vraiment la RTX 4090 qui prend feu mais son connecteur d’alimentation, qui dans ce cas utilisait l’adaptateur 16 broches vers 4 x 8 broches. Et même si l’utilisateur pense plutôt qu’il s’agit d’un adaptateur défaillant, on vous conseille plutôt d’investir dans une nouvelle source ATX 3.0 compatible avec le câble 12VHPWR.
CableMod qui propose des câbles de ce genre prévient d’ailleur avec une fiche de consigne qui pose plutôt question sur la viabilité des adaptateurs. La marque recommande de ne pas le plier horizontalement et verticalement près du connecteur pour éviter un risque de surchauffe.
On ne peut donc pas vraiment savoir à ce stade si il s’agit d’un adaptateur défectueux ou d’un soucis qui pourrait concerner toutes les RTX 4090 connectées via un adaptateur.