Sauf si vous vivez dans une grotte, vous savez forcément que les GeForce RTX 2080 Ti et GeForce RTX 2080 arrivent. Et en bon fabricant, Nvidia saupoudre l’actualité de fuites.
Ce matin c’est le potentiel d’overclocking qui est à l’honneur. Quelques diapositives de la société permettent de comprendre que ces deux cartes graphiques ont été conçues pour l’ overclocking.
La série NVIDIA GeForce RTX offre une meilleure distribution de puissance. Une qualité supérieure des VRM d’augmenter la marge pour l’overclocking. Apparemment, cela a permis à NVIDIA d’augmenter la limite du TDP, qui devrait désormais se situer autour de 57 W (20 W de plus que la GTX 1080 qui affiche 37W).
Mais qui dit gros VRM, dit aussi ampérage plus élevé et par conséquent températures qui montent en flèche. La Nvidia GeForce RTX 2080 disposerait d’un refroidissement à haut rendement plus silencieux de 7 DBA que celui de la GeForce GTX 1080 (29 vs 36 DBA). La température maximale théorique de la GeForce RTX 2080 serait de seulement 75C avec un bruit de 25 DBA. Pour mémoire la GeForce GTX 1080 atteint presque 95 °C avec un bruit de 30 DBA.
C’est en grande partie liée au changement de conception du refroidissement de l’édition Founders, qui passe à deux ventilateurs. Et compte tenu du potentiel d’overclocking de l’édition de base, on ne peut que rêver aux capacités que proposeront les versions personnalisées .
Source