CoolChip Technologies, une start-up du Massachusetts, travaille sur une petite révolution dans le monde du refroidissement. La technologie elle-même semble être assez simple mais elle peut apporter de nombreux avantages
Le Air Cooling reste la méthode de refroidissement la plus populaire. Le principe est simple : la chaleur est retiré de la puce vers un radiateur, puis le radiateur est refroidi à l’aide d’un flux d’air généré par le ventilateur.
Il existe plusieurs façons d’améliorer les performances du refroidissement : en utilisant des ventilateurs plus rapides, des radiateurs plus grands, des systèmes de refroidissement hybrides ou des technologies non conventionnelles de refroidissement (Peltier, changement de phase, azote liquide / hélium, etc.).
CoolChip Technologies propose d’améliorer l’efficacité du refroidissement par air en utilisant la technologie de refroidissement cinétique et prétend que cette méthode est de 35 à 40 pour cent plus efficace que les refroidisseurs classiques.
Le principe de la technologie de refroidissement cinétique (KCT) ressemble à celle des refroidisseurs traditionnels: la chaleur est transférée à une plaque de en cuivre qui ne présente pas d’ailettes. Un ventilateur métallique est situé à seulement quelques microns au-dessus du socle et absorbe sa chaleur par convection. Pour faire simple la roue du ventilateur sert directement de radiateur.
Mais cette technologie pose encore plusieurs problèmes. Le montage d’un système de refroidissement KCT nécessite une mécanique de haute précision qui s’apparente à l’assemblage d’un disque dur. Cette technologie est sensible aux impacts et un alliage spécial résistant à la dilatation est nécessaire. De plus la poussière est une problématique majeure.
Nos moulins ont encore de beaux jours devant eux…