Alors que la DDR4 fait doucement sa place dans nos configurations, on apprend ce matin que les industriels travaillent déjà sur la DDR5. La prochaine norme de RAM devrait faire son apparition aux environs de 2020.
La DDR5 va inaugurer de nouvelles limites de RAM, notamment le plafond des 128Go ou encore une bande passante beaucoup plus élevée que la DDR4. La nouvelle norme DDR5 sera d’abord destinée pour les serveurs, puis dans les ordinateurs de bureau et enfin dans les ordinateurs portables 12 à 18 mois plus tard.
Au cours de l’Intel Developer Forum (IDF) la semaine dernière, le spécialiste de la DRAM, Mike Howard, a déclaré que les PC auront besoin de RAM plus rapide pour les VR et autres applications. La bande passante fournie par la DDR4 pourrait ne pas suffire à certaines applications, la DDR5 sera nécessaire dans les années à venir.

DDR5 en cours de développement. (crédit : Samsung)
Howard a poursuivi en disant: “Nous allons voir beaucoup de changements dans les années à venir autour de la mémoire. Les acteurs principaux de la mémoire ne voudront pas dépenser des milliards de dollars sur les nouvelles technologies de mémoire sans savoir qu’il y a un véritable gain. Voilà pourquoi les technologies de mémoire haut de gamme de prochaine génération comme HBC (hybride de Cube de mémoire) et HBM (High-Bandwidth Memory) n’ont pas encore décollé. Elles sont super-rapides, bien sûr, mais elles sont aussi très onéreuses. Une grande partie du développement de la DDR5 a consisté à combler les lacunes de la DDR4 “.