Rubrique: Jeux vidéo
Auteur: Namasi
News:
Plongeons directement dans l’actu très chargée de cette semaine avec les chiffres de vente du titre exclusif à la Playstation 3, à savoir Uncharted 3 qui s’est écoulé à plus de 5 millions de copies depuis le 28 octobre.
On poursuit avec de nouvelles rumeurs sur la Xbox 720 qui tournerait sous Windows 9 avec un prix inférieur à 399 euros. Mais toutes ces infos n’ont rien d’officielles donc à prendre avec des pincettes !
Encore…et oui Batman arkham city (PC) est encore repoussé !! Initialement prévu pour le 20 octobre, puis 10 novembre et enfin le 18 il faudra maintenant attendre le 24 novembre…
Et enfin une rafale de suites annoncées :
- un call of duty sortira bien en 2012 selon mes infos ce serait un Black Ops 2.
- Un saint row 4 est déjà en développement.
- Le président d’EA Games, Franck Gibeau annonce Battlefield 4.
- Ubisoft confirme un nouveau assassin’s creed pour 2012.
Pour terminer ces news, petit focus sur une actualité liée à Modern Warfare 3, en effet deux braquages successifs sur des camions transportant des copies du jeux ont eu lieu en région parisienne. C’est prêt de 13 000 copies qui ont ainsi disparues soit 780 000 euros de pertes. Mais cela reste peu face au record de vente de ce titre avec près de 9 millions de copies écoulées en moins d’une semaine…
Les Hits de la semaine:
On attaque avec la sortie d’Assassin’s Creed : Revelations qui vous promènera et vous révélera la fin de la trilogie des Dieux.
Passons ensuite à la sortie Nintendo de cette fin d’année avec zelda skyward sword, utilisant toutes les capacités du Wii Motion Plus, il vous permettra une toute nouvelle approche de cette licence historique.
Bien sur on ne pourra pas rater non plus la sortie de Saint Row 3 qui vous immergera dans une ville totalement ouverte. Laissez parler le malfrat qui est en vous !
Le dossier de la semaine :
Cette semaine je vais m’attarder sur Need For Speed :The Run qui nous promet de nous faire voyager à travers les Etats Unis.
Dans cet opus les courses sont distribuées au fil d’un scénario dans lequel le joueur incarne Jack, un jeune homme endetté et pourchassé par la mafia. Pour éviter son destin à savoir, finir compressé dans une Porsche, il doit remporter une course illégale qui remboursera ses dettes.
Voilà pour le scénario qui brille par son manque de consistance en effet on se retrouve projeté derrière un volant sans même savoir : Pour quelles raisons Jack doit de l’argent ? Qui dirige la mafia ? Ou encore s’il lui reste de la monnaie pour l’éléphant bleu ? Seules quelques (rares) courses sont illustrées d’évènements en lien avec l’histoire de fond.

On notera également les cinématiques nerveuses avec leurs actions contextuelles (Quick Time Event) mais le dosage homéopathique de celles-ci ne suffit pas à relever la trame de la back line. Dans ses teaser EA Black Box nous vendait un film d’action et nous nous retrouvons dans un road-trip. Heureusement que les environnements, et son gameplay accessible offrent un certain attrait.
Comme dit précédemment, Need For Speed : The Run est avant tout une traversée des Etats-Unis au volant de voitures de légendes.

Si certains parcours possèdent un bon rendu comme les Grand Parcs nationaux, ou les routes montagneuses des Rocheuses, d’autres secteurs ont beaucoup de difficultés à nous convaincre.
Particulièrement, les grandes villes telles que Las Vegas, Chicago et New York ont du mal à se démarquer et à se différencier les unes des autres.

Mais de nombreuses courses nous feront tout de même suinter sur nos claviers avec leurs virages serrés et leur circulation digne d’un 15 aout (merci bison futé). Certaines sont même agrémentées d’explosions et d’éboulis, donnant lieu à des situations impressionnantes mais pas forcément mémorables.
Pour ce qui est des véhicules, le réalisme est de mise avec le moteur Frosbite 2 offrant une très bonne mise en scène des accidents, façon Burnout. Le moteur physique lui peine un peu, il est assez difficile de discerner des caractéristiques de conduite entre chaque modèle. Concernant la conduite pas besoin d’être un génie du volant pour drifter ou zigzaguer entre les voitures, c’est accessible, quasiment un jeu d’arcade.

Malheureusement, de nombreux problèmes de réactivité et plusieurs baisses de frame-rate viennent gâcher le gameplay plutôt nerveux, chose handicapante quand il s’agit d’esquiver au millimètre un camion de fuel empruntant votre route.
The Run n’est donc pas parfait mais il remplit tout à fait son objectif premier, celui de griser le joueur en mal de vitesse, stimulé par des musiques qui finissent de nous presser, comme si notre vie en dépendait.
De plus malgré une campagne solo courte, la re-jouabilité de The Run n’est pas contestable, on peut toujours améliorer nos temps ou relever la cinquantaine de défis.

Le flash de la semaine:
Cette semaine j’ai trouvé le jeu idéal pour les bricoleurs du dimanche, le constructeur de ce satané disque dur s’est visiblement donné du mal à protéger ses composants : code à cinq lettres, puis code à cinq chiffres, code à dix chiffres, et encore trois lettres par-ci, neuf chiffres par-là… Watercooling de cerveau nécessaire!!!

Namasi