Les fabricants de SSD repoussent actuellement les limites de ce qui est possible sur PCIe 4.0, de nombreux fabricants créant des SSD pouvant offrir des vitesses supérieures à 7 Go/s. KIOXIA, l’un des plus grands producteurs mondiaux de flash NAND, a commencé à lancer un SSD “PCIe Gen5 Prototype” qui peut fournir des vitesses de plus de 14 Go/s, doublant les vitesses des SSD les plus rapides d’aujourd’hui.
Le PCIe 5.0 arrivera sur les processeurs et les cartes mères grand public avec la plate-forme CPU Alder Lake d’Intel, inaugurant une nouvelle ère de connectivité haut débit. Avec son prototype de SSD, KIOXIA a également présenté des performances d’E/S améliorées par rapport aux SSD de la génération actuelle, ainsi que des temps de réponse plus courts. Non seulement KIOXIA promet des vitesses séquentielles plus élevées, mais la société prévoit également de fournir des SSD avec des latences de lecture/écriture plus faibles et de meilleures performances d’E/S aléatoires.

KIOXIA prévoit actuellement de lancer un SSD CD7 basé sur PCIe 5.0 au quatrième trimestre de cette année. Ce SSD utilisera le facteur de forme EDSFF E3S et est conçu pour utiliser quatre voies PCIe 5.0 avec un contrôleur à 8 canaux. Une version à 16 canaux de ce contrôleur sera également publiée ultérieurement pour gérer les applications au niveau de l’entreprise.
Au deuxième trimestre de 2022, KIOXIA aurait prévu de lancer des SSD EDSFF et 2,5 pouces U.2 PCIe 5.0 avec des capacités allant de 1,6 To à 30 To.
Il faudra donc un certain temps pour que le PCIe 5.0 devienne couramment disponible sur les appareils grand public. Néanmoins, vous pouvez parier que les fabricants de SSD préparent déjà des périphériques compatibles PCIe 5.0.

Les processeurs Sapphire Rapids d’Intel devraient être lancés avec la prise en charge d’un maximum de 80 voies PCIe 5.0 en 2022. Ces processeurs seront construits à l’aide de la technologie de traitement Intel 7 (anciennement 10 nm Enhanced SuperFin). Le lancement de Sapphire Rapids d’Intel est la raison pour laquelle KIOXIA prévoit de lancer des périphériques compatibles PCIe 5.0 au deuxième trimestre 2022, car ces périphériques seront couplés aux premiers processeurs de serveur compatibles PCIe 5.0 d’Intel. Reste à savoir si nous verrons ou non le stockage PCIe 5.0 sur les plates-formes de bureau grand public en 2022.
Sources : WCCFTech