Les premiers Bench sous Windows 11 semblent montrer que les processeurs Ryzen souffrent d’une perte de performances lors de l’utilisation du nouveau système d’exploitation. AMD le confirme et annonce que le problème concerne tous les CPU de bureau ainsi que les Threadrippers compatibles Windows 11 de la marque.

Cela s’explique en partie par le fait que Windows 11 ne peut pas bien gérer le “noyau préféré” qui ne prend pas vraiment en compte le gain de fréquence. Un autre problème est la latence L3, qui peut être jusqu’à trois fois plus élevée. AMD rapporte que dans le meilleur des cas, il y a une perte de performances de 3 %, qui peut aller jusqu’à 5 %. Les jeux d’esport doivent faire face à des valeurs encore plus importantes avec parfois des performances jusqu’à 10 à 15 % inférieures à celles de Windows 10.

Microsoft travaille déjà pour trouver et mettre en œuvre une solution à ces deux problèmes ce mois-ci au moyen d’une mise à jour Windows ou logicielle. D’ici là, AMD vous recommande de continuer à utiliser une version prise en charge de Windows 10. On vous recommande donc d’attendre quelques semaines que la version se stabilise avant de passer à windows 11.
Sources : ComputerBase