Intel a récemment publié un livre blanc sur l’architecture x86S, qui est une conception 64 bits pure. Cela signifie qu’Intel éliminera certaines conceptions inutiles et ouvrira la voie à la suppression future de la prise en charge des systèmes 32 bits et 16 bits traditionnels. Intel pense que les avantages d’une conception purement 64 bits incluent la suppression de fonctionnalités obsolètes et la simplification de l’architecture x86. Bien que l’exécution de systèmes d’exploitation « hérités » avec la virtualisation VMX d’Intel doive rester possible, Intel ne dit pas si le passage au x86S apportera des gains de performances. Avec la publication du livre blanc, l’entreprise souhaite principalement recueillir des retours d’expérience.

L’architecture x86S d’Intel supprime les modes d’exécution obsolètes pour bénéficier des futures implémentations matérielles, firmware et logicielles. Les avantages pour les utilisateurs et les développeurs incluent l’utilisation du modèle de segmentation simplifié du 64 bits pour la prise en charge de la segmentation des applications 32 bits. On note parmi les principaux changements, la suppression des anneaux 1 et 2 (qui ne sont pas utilisés par les logiciels modernes), la suppression du support d’adressage 16 bits ou encore la limitation de l’utilisation du contrôleur d’interruption local (APIC) à X2APIC.
Et pour ceux qui s’intéressent à l’exécution des systèmes d’exploitation et de logiciels plus anciens, Intel suggère qu’il existe des solutions logicielles basées sur la virtualisation (VMX) « pour fournir une solution pour émuler les fonctionnalités requises pour démarrer les systèmes d’exploitation hérités ». C’est plutôt complexe mais si des curieux veulent jeter un œil au livre blanc d’Intel.