Depuis que NVIDIA a introduit la technologie Ray Tracing sur ses cartes graphiques haut de gamme en 2018, cette technologie est devenue un argument important pour les joueurs. Et cela semble se confirmer avec les projections d’AMD d’ajouter le Ray Tracing à l’architecture RDNA 2 de deuxième génération. Cependant, Intel développe également activement des technologies connexes. À l’heure actuelle, il n’est pas certain que les GPU basés sur Xe prennent en charge le ray tracing, mais Intel annonce que les CPU peuvent effectuer le lancer de rayons.

Lors de la conférence SIGGRAPH 2019 de l’année dernière, Raja M. Koduri, architecte en chef d’Intel et vice-président principal de l’équipe carte graphique, avait annoncé la sortie d’OSPRay v2.0 open source, un moteur de Ray Tracing évolutif.
Intel OSPRay v2.0 est basé sur Apache 2.0 et est open source pour le rendu CPU. Il prend en charge l’occlusion ambiante et les ombres. Il utilise un éclairage global et un rendu de volume basé sur des matériaux physiques. La version v2.0 de la série OSPRay est une mise à niveau majeure, ajoutant un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, notamment: la mise à niveau du noyau Ray tracing, améliorant considérablement la lumière.

Outre la technologie de lancer de rayons, OSPRay 2.0 prend également en charge les jeux d’instructions Intel SSE4, AVX, AVX2 et AVX512. Le jeu d’instructions AVX512 est une caractéristique unique des processeurs Intel Xeon et des processeurs de la série Core X, qui peuvent atteindre jusqu’à 2x la vitesse de rendu sur le jeu d’instructions AVX-512, ce qui montre la grande importance de ce format pour le traçage des rayons OSPRay 2.0.
source