Alors que le nouveau Core i7-8700K de Intel fait le show, une autre information est passée relativement à la trappe. Intel a déclaré qu’il ne divulguera plus officiellement ses fréquences turbo.
Intel ne spécifiera que les fréquences Turbo de base et non les fréquences Turbo multi-core. Nous alignons les communications pour être cohérent. Toutes les fréquences Turbo sont “opportunistes” compte tenu de leur dépendance à la configuration du système et à la charge de travail.
Il existe plusieurs raisons de considérer ce changement comme une mauvaise chose. Tout d’abord, tous les CPU Intel ne sont pas aussi agressifs en ce qui concerne leur utilisation du Turbo. Le Core i7-8700K, par exemple, a une fréquence maximale de 4,3 GHz sur six noyaux, ce qui est assez proche de sa fréquence de pointe de 4,7 GHz pour un seul noyau. En règle générale, les processeurs haut de gamme d’Intel augmentent leurs fréquences plus agressivement que les processeurs inférieurs.
Deuxièmement, et sans doute plus important encore, beaucoup de cartes mères n’implémentent pas bien le Turbo Boost. Nous avons vu des cartes mères littéralement inverser la façon dont le Turbo Boost est supposé fonctionner, et downclocker le CPU lors de l’exécution de charges de travail faiblement multicore. Nous avons vu des cartes pousser les fréquences Turbo supérieures à la valeur par défaut, même lorsqu’elles sont paramétrées pour utiliser la valeur par défaut d’Intel. Encore plus frustrant, ce comportement peut varier en fonction du CPU que vous testez.
Enfin, les fabricants de carte mère ont la permission d’Intel pour “sérieusement” augmenter la vitesse d’horloge, si vous chargez les profils XMP. Un problème connu avec le 7980XE qui atteint une fréquence de boost de 4,2 GHz sur certaines carte mères, largement supérieure à la fréquence prévue par Intel avec 3,4 GHz. Intel a permis aux fabricants de cartes mères de faire ces changements agressifs lorsque le XMP est activé. Mais toutes les puce ne peuvent pas gérer ces fréquences, et c’est tout le système qui devient instable.
Les fréquences Turbo Boost d’Intel ont donc toujours été opportunistes et ont toujours dépendues du refroidissement. Mais cela ne justifie pas le fait de garder l’information secrète. Cette information pourra encore être recueillie via des tests en comparant le comportement sur plusieurs cartes mères. La décision d’Intel de restreindre cette information semble inutile. Il sera juste plus difficile pour les utilisateurs finaux de déterminer si leurs machines est configurées correctement sans empêcher l’information d’être découverte.