L’utilisation de polymères organiques dans l’électronique est devenu relativement courante avec notamment les écrans OLED. Mais plusieurs firmes travaillent actuellement sur la prochaine étape.
Un article dans le très sérieux EE Times explique que des géants comme Intel, Microsoft et Autodesk engagent discrètement de gros moyen en recherche autours de la microbiologie et de la modélisation de nouveaux micro-organismes et de virus.
Selon les stratèges de l’industrie des semi-conducteurs, d’ici à 2028 la structure de silicium traditionnelle et ses dérivés ne permettra plus d’améliorer les dispositifs électroniques.
Autodesk travaille sur un projet “Cyborg” . Le projet est encore dans les étapes préliminaires de tests. Il s’agit de mettre au point les outils de modélisation 3D et de conception d’objets biologiques. D’après certains ingénieurs la conception d’un missile de croisière est une blague comparé à la complexité de la matière organique.
Dans les profondeurs de Intel Labs les ingénieurs travaillent à créer et contrôler des micro-organismes organiques qui pourraient devenir les processeurs de demain.
Microsoft se fait discret sur ses projets en génie génétique dont on ne connait presque rien. La société affirme développer des outils pour la modélisation biologique. Mais on imagine bien un OS qui prendrait la forme d’ADN.
Pour le moment il s’agit de tâtonnement mais on sent bien que nous sommes à l’aube de changements technologiques.