Intel travaille activement sur sa première famille de cartes graphiques dédiées Intel Arc, et une preuve supplémentaire est venue de Roger Chandler, le vice-président et directeur général de la branche GPU, qui a révélé que la société avait pensé à l’overclocking via un logiciel officiel. De cette façon, l’utilisateur pourra modifier les fréquences, les réglages de puissance ou le profil de ventilaton de sa carte graphique sans utiliser de logiciel tiers comme chez AMD.

En plus de la prise en charge de l’overclocking, les pilotes d’Intel intégreront du matériel pour l’encodage vidéo, permettant la capture et la diffusion en continu directement à partir du logiciel lui-même.
« De nombreux joueurs sont également des créateurs de contenu, nous développons donc des capacités de capture robustes qui tirent parti de notre puissant matériel d’encodage. Celles-ci incluent une caméra virtuelle assistée par l’IA et l’enregistrement des moment important du jeu. Nous intégrons des commandes d’overclocking dans l’interface utilisateur du contrôleur pour donner aux passionnés les outils dont ils ont besoin pour pousser leur matériel. »

La firme a également développé quelques informations relatives à l’API DirectX 12 Ultimate pour tirer parti de l’accélération matérielle RayTracing via DirectX RayTracing (DXR), ainsi que la prise en charge des technologies Variable Rate Shading et Mesh Shading. Le RayTracing sera également d’ailleur également compatible avec l’API Vulkan.
« Alors que les cœurs Xᵉ fournissent la puissance de calcul, les sections de rendu les combinent avec les unités de rendu à fonction fixe nécessaires pour produire des graphiques 3D. Chaque segment de rendu combine quatre cœurs Xᵉ avec quatre unités RayTracing entièrement compatibles avec DirectX RayTracing et Vulkan. Les segments de rendu ajoutent également des échantillonneurs, des backends de pixels et des pipelines de géométrie et de rastérisation conçus pour DirectX 12 Ultimate. […]
Au cours des trois dernières années, nous avons également travaillé en étroite collaboration avec Microsoft pour co-concevoir DirectX 12 Ultimate. En plus de prendre en charge les effets RayTracing via DXR, les produits graphiques Intel ARC seront en mesure d’augmenter les performances avec l’ombrage à taux variable de niveau 2. ”

Source : Intel