Intel a annoncé le lancement de deux nouvelles cartes graphiques pour les stations de travail professionnelles, les Intel Arc Pro A60 et Pro A60M. Les deux cartes graphiques sont basées sur l’architecture Intel Xe-HPG (Alchemist) et sont équipées de 16 cœurs Xe, 256 EU, 16 unités RT, 256 moteurs matriciels et 12 Go de mémoire GDDR6 sur un bus 192 bits. Le Pro A60M axé sur le mobile réduit la capacité de mémoire à 8 Go sur un bus 128 bits.

Les cartes graphiques Intel Arc Pro A-series offrent une nouvelle option dans l’espace des GPU de station de travail. Par rapport aux produits Intel Arc Pro existants, les Intel Arc Pro A60 et A60M offrent le double du nombre de voies PCIe avec 16, deux fois la bande passante mémoire à 384 gigaoctets par seconde, deux fois les moteurs d’extension matricielle AI Xe dédiés (XMX) avec 256 et deux fois le nombre d’unités de traçage de rayons avec 16.
Le GPU Intel Arc Pro A60 pour les stations de travail sera disponible auprès des distributeurs agréés Intel dans les semaines à venir, tandis que le GPU Intel Arc Pro A60M pour les systèmes mobiles sera disponible auprès des partenaires fabricants d’équipement d’origine (OEM) dans les mois à venir.

La famille de GPU Intel Arc Pro est également validée pour une utilisation avec les PC Intel NUC 13 Extreme à petit facteur de forme (SFF).
Enfin, les produits de bureau Intel Arc Pro sont livrés avec une garantie limitée de trois ans.
sources : a60 / a-series